Monaco-Matin

Clap de fin pour Amaël Moinard

En bref

- R.L.

Demain, Amaël Moinard va vivre sa dernière journée de cycliste profession­nel. A 37 ans, le Saint-Jeannois, engagé aujourd’hui sur MilanTurin et demain sur le Tour du Piémont, mettra fin en Italie à sa longue et riche carrière. Amaël, c’est quinze années chez les pros, trois équipes (Cofidis, BMC, Fortunéo-Samsic devenue Arkéa-Samsic), onze Tours de France - tous terminés une victoire d’étape sur Paris-Nice (avec le maillot à pois en 2010), deux autres sur la Route du Sud (2007) et le Haut Var (2014) et de multiples places d’honneur.

« C’est vrai que ça me fait bizarre car, après ces deux courses, il n’y a plus rien », expliquait-il lundi soir, avant de rejoindre son équipe. « Mais l’émotion, je l’ai surtout ressentie sur l’arrivée du Tour aux Champs-Elysées. Depuis, j’ai digéré et accepté cette décision. Cycliste profession­nel, c’est une vie extraordin­aire, mais on doit toujours penser au lendemain. A la course d’après, à la saison d’après... » Demain soir, ça ne sera plus le cas. C’est donc de l’autre côté des Alpes qu’il accrochera ses deux derniers dossards. « J’aurais bien aimé faire le Tour de Lombardie (samedi), mais on n’a pas été sélectionn­é. Et Paris-Tours (dimanche) ne me convient pas, alors je préférais faire ces deux courses italiennes, qui me plaisent ».

« Plus de mal à récupérer du Tour »

Dans le nord de l’Italie, l’Azuréen d’adoption ne s’attend pas à des miracles sur la route. « Je ne suis pas dans une forme exceptionn­elle. J’espère réussir à me glisser dans une échappée ».

Mais le natif de Cherbourg risque de manquer un peu de rythme, lui qui n’a disputé que deux courses d’un jour en septembre. « J’ai souffert d’une induration au pied, liée à la chaleur et aux années de vélo, qui était très douloureus­e. J’ai dû m’arrêter une semaine en septembre. Mais j’ai aussi ressenti une certaine lassitude au mois d’août. J’ai eu plus de mal à récupérer du Tour de France que les dernières années. Finalement, cette coupure m’a fait du bien et m’a redonné envie ».

Ce qui lui a permis de partager une dernière grosse sortie dans l’arrière-pays niçois avec Rudy Molard et Mikael Cherel. Suffisant pour pouvoir passer la journée à l’avant ? Amaël le mériterait vraiment. Le coureur français Julian Alaphilipp­e, vainqueur de Milan-San Remo et longtemps porteur du maillot jaune sur le dernier Tour de France, a décidé de mettre un terme à sa saison. « Je suis très triste de vous annoncer que je ne courrai ni MilanTurin ni le Tour de Lombardie cette semaine et que mon incroyable saison  prend donc fin» , a déclaré le numéro deux mondial dans un communiqué publié sur le site de la formation belge.

Poulidor hospitalis­é pour grande fatigue

L’ancien champion cycliste Raymond Poulidor, 83 ans, a été hospitalis­é en raison d’une «grande fatigue» à SaintLéona­rd-de-Noblat (Haute-Vienne), la commune où il réside.

 ??  ?? C’est en Italie, aujourd’hui et demain, que le SaintJeann­ois Amaël Moinard va disputer ses deux dernières courses. (Photo Dylan Meiffret )
C’est en Italie, aujourd’hui et demain, que le SaintJeann­ois Amaël Moinard va disputer ses deux dernières courses. (Photo Dylan Meiffret )
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco