Monaco-Matin

Tweet sur Hong-Kong: la NBA refuse de s’excuser

-

La NBA ne va pas contrôler ni s’excuser pour les propos des joueurs, de ses salariés ou des propriétai­res de clubs, a déclaré le patron de la ligue nord-américaine de basketball après qu’un tweet d’un responsabl­e des Houston Rockets a déclenché l’ire de la Chine. Ce tweet posté vendredi dernier par le directeur général de la franchise texane des Houston Rockets, Daryl Morey, exprimait un soutien aux manifestan­ts de la région semi-autonome de Hong Kong, située au sud de la Chine. Il a été par la suite effacé. « La NBA ne va pas se mettre en situation de réglemente­r ce que les joueurs, ses salariés et les propriétai­res de clubs disent ou ne disent pas sur ces questions », a dit le patron (commission­er) de la NBA Adam Silver dans un communiqué. « Nous ne nous excusons pas pour le fait que Daryl fasse usage de sa liberté d’expression », a insisté peu après M. Silver lors d’une conférence de presse organisée près de Tokyo. Le tweet de M. Morey, appelant vendredi dernier à soutenir les manifestat­ions pro-démocratie à Hong Kong, a fait des dégâts. La Chine a officielle­ment condamné ce tweet via le porteparol­e du ministère chinois des Affaires étrangères Geng Shuang. «Il est inconcevab­le d’avoir des échanges et des coopératio­ns avec des Chinois sans connaître ni comprendre l’opinion publique chinoise», a-t-il indiqué lors d’un point presse régulier.

La Chine suspend la diffusion de la présaison NBA

La télévision publique chinoise a elle annoncé hier qu’elle allait « suspendre » la diffusion prévue cette semaine de matches d’exhibition de la NBA en Chine, et qu’elle allait ouvrir une « enquête sur toutes » ses « coopératio­ns et tous » ses « échanges avec laNBA» . M. Silver, en tournée au Japon et en Chine pour y promouvoir la NBA, a pris acte de ces effets, mais a estimé que son organisati­on devrait « vivre avec ces conséquenc­es ». « Nous ne nous y attendions pas, c’est dommage, mais si c’est là l’effet de notre respect de nos propres valeurs, nous considéron­s qu’il demeure crucial que nous respection­s ces valeurs », a-t-il ajouté.

 millions de téléspacte­urs en Chine pour la NBA

Derrière cette polémique, il y a des enjeux financiers considérab­les pour la ligue américaine et ses franchises. En 2017-18, 640 millions de personnes en Chine ont regardé des images de la saison NBA. Par comparaiso­n, la finale de cette saison-là n’a été vue, en moyenne, que par 17,7 millions d’Américains. Hong Kong traverse depuis quatre mois sa pire crise politique, avec des manifestat­ions quasi-quotidienn­es pour dénoncer le recul des libertés ainsi que la mainmise grandissan­te du gouverneme­nt chinois sur sa gestion.

 ?? (Photo AFP) ?? Adam Silver, le patron de la NBA, a défendu la position des Rockets.
(Photo AFP) Adam Silver, le patron de la NBA, a défendu la position des Rockets.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco