Monaco-Matin

AS MONACO Olivier Basset change d’horizon

- F. P.

Après quatre années prolifique­s sur le banc de la Roca Team, en tant qu’entraîneur adjoint, l’ancien joueur Olivier Basset n’a pas été reconduit

() parmi le staff monégasque. Technicien reconnu et homme attachant, l’ancien Hyérois se tourne vers de nouveaux horizons.

Ce départ vous a marqué ?

Je ne vous cache pas que quitter la Roca Team m’a touché, je suis un sentimenta­l et  années de collaborat­ion laissent des traces indélébile­s.

Loin de moi l’idée d’une quelconque polémique mais je dois préciser que mon départ est lié à des choix techniques. Ce sont des choses inhérentes au métier d’entraîneur. Je remercie toutes celles et ceux avec qui j’ai partagé de bons et peut-être de moins bons moments. Le staff technique et bien sûr le staff administra­tif, un clin d’oeil tout particulie­r aux supporters qui font un ‘’boulot’’ gigantesqu­e pour essayer d’exister sur la planète basket, ce qu’ils font merveilleu­sement bien. Ils nous ont suivis partout où ils le pouvaient, partageant avec nous de grands moments de joie.

Si vous deviez faire le bilan de ces  années ?

Ces  saisons avec la Roca Team ont été fascinante­s, riches en émotions, autant que sur le plan des performanc­es ( années consécutiv­es er de Jeep Elite,  Final Four de Champion’s ligue, sans oublier les trois trophées consécutif­s en Leaders Cup sous la houlette de Mitrovic). Tout cela aux côtés d’un groupe de joueurs, tous différents et tous si humains et dont les perfs ont porté le club au plus haut niveau. J’ai découvert un basket ou la défense donne tout son sens à ce sport, ou l’on ne gagne pas les matches en attaque mais bien en défense. Ce n’est certes pas un concept si nouveau mais la méthode de travail autour de ce thème est tout autre… De plus, les interventi­ons en milieu scolaire m’ont permis de rester au contact des plus jeunes et ainsi transmettr­e mon expérience.

Vous avez connu  coaches de haut niveau, comment les décririez-vous ?

Mitrovic, Filipovski, Obradovic, qui dit mieux ? J’ai appris, énormément, tant dans la gestion des hommes, que dans l’approche technique ou psychologi­que. Certes les méthodes sont différente­s, propres à chacun.

Par exemple, coach Z était assez distant avec ses joueurs, capable d’empathie oui, mais distant… Il forçait le respect, cette distance préservait le groupe de trop d’excès dans les comporteme­nts. Filipovski était beaucoup plus ‘’sympa’’ un peu le coach ‘’copain’’, rigoureux mais toujours capable d’un bon mot ou d’un trait d’humour. C’est, je crois, cette approche hors du terrain qui l’a perdu en dépit de compétence­s indéniable­s. Quant à Sasa Obradovic, on connaît le joueur, le coach a fait ses preuves en Europe et depuis février à la tête de la Roca Team. Il a su redonner un second souffle à l’équipe la saison dernière, de la e place en milieu d’exercice à la seconde et une finale de playoffs. Obradovic est un puits de sciences en termes de basket, il connaît sa partition sur le bout des doigts, je ne doute pas qu’il parviendra à offrir à la Principaut­é ce titre tant convoité et tant attendu.

Quels sont vos projets ?

Je vais d’abord tenter de me ressourcer. J’espère mener à bien ma candidatur­e dans l’organisati­on Paris . Je reste à l’écoute du basket français, je ne renonce pas à l’idée de coacher en proB ou en Pro A dans les années à venir, je ne ferme aucune porte.

Joueur de 1980 à 1997 (Clermont,Toulouse,Dijon,Monaco,HyèresToul­on), internatio­nal A’. Olivier Basset a aussi été responsabl­e du centre de formation du HTV (2010-14). Il a aussi exercé dans le journalism­e, à La Réunion (télé, radio) et à Eursosport. Promitheas - Monaco, 18h30, match diffusé sur RMC Sport 2.

 ??  ??
 ?? (Photo DR) ??
(Photo DR)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco