Monaco-Matin

LE ROC D’AZUR DU  AU  OCTOBRE À FRÉJUS ET ROQUEBRUNE-SUR-ARGENS Nouvel avis de marée verte !

Les scolaires et le Génération Roc vont donner ce matin le coup d’envoi de la 36e édition du plus grand rassemblem­ent mondial de VTT cross-country. Plus de 20 000 concurrent­s attendus

- JEAN-CLAUDE BAILICHE

On l’a affublé de tous les noms : la Mecque du vélo tout-terrain, le Woodstock du cross-country. Parti de rien, où pour être plus précis avec uniquement sept concurrent­s en 1984 à Ramatuelle lors d’une première édition créée par Stéphane Hauvette, le Roc d’Azur a su s’adapter, au fil des ans, à un développem­ent exponentie­l. Mais c’est en 1997, date de son départ du Luna Park du carrefour de La Foux pour un site à sa dimension, la base nature François Léotard de Fréjus, que l’événement a véritablem­ent pris son envol. Pour devenir le plus important rassemblem­ent au monde de VTT. Cette année-là, ils étaient 8 500. Puis 20 000 en 2014 !

La légende des cycles

Ils seront encore autant à partir d’aujourd’hui et jusqu’à dimanche à Fréjus et Roquebrune-surArgens pour une 36e édition toujours plus attractive dans le massif des Maures.

Ainsi, plusieurs innovation­s et évolutions vont enrichir cette grandmesse du VTT. Dès aujourd’hui le Rallye Roc XC, sur un format de type enduro s’élancera à 14 heures, en même temps que le Roc Trophy programmé cette année sur 5 étapes et 232 km.

Puis on enchaînera samedi avec le Gravel Origins 83 sur 2 étapes et, en fin de journée (19 heures), le Roc à l’américaine. Au total ce sont trente-cinq épreuves qui vont être proposées sur cinq jours, entre mer et sentiers. On n’oubliera pas, bien sûr, le fameux Salon du cycle, qui continue à écrire sa légende. Considéré comme le pendant de l’Eurobike de Friedrichs­hafen qui s’est déroulé au début du mois de septembre, il réunira trois cents exposants sur quelque 28 000 m2 de superficie et attirera encore quelque cent mille visiteurs. Du public, il y en aura aussi en masse autour des sites de départs et arrivées. Et plus particuliè­rement lors des Rocs élite dames et messieurs (dimanche) qui regroupero­nt plus de quatre mille concurrent­s.

Parmi les féminines, Pauline Ferrand-Prévost qui a décroché le 31 août dernier sur les pistes québécoise­s Le nombre d’hectares de la base nature François Léotard, dont  d’espace naturel, l’équivalent quand même de plus de  terrains de football !

Le nombre d’exposants qui participen­t au Salon du cycle sur   m de surface, dont   en extérieur. Le nombre de visiteurs attendus cette année encore sur le Salon du Roc. Durée moyenne d’une visite l’an dernier :  h .

Le nombre de bénévoles sollicités sur la manifestat­ion. Deux cents personnes sont par ailleurs dédiées à la sécurité. de Mont-Saint-Anne, son deuxième maillot arc-en-ciel après celui de 2015.

Éternel Miguel Martinez

Fidèle au Roc depuis sa plus tendre enfance, la Rémoise ne viendra pas pour plonger simplement une tête dans la grande bleue, sur la plage de Saint-Aygulf. Non, son ambition sera de rééditer sa performanc­e d’il y a deux ans lors d’une édition 2019 où la Vosgienne Sabrina Enaux défendra son titre. Chez les hommes, et moins de dix jours après le test pré-olympique de Tokyo (4 octobre), les candidats à la succession de Stéphane Tempier ne manqueront pas. Parmi eux, un certain Jordan Sarrou, déjà lauréat à Fréjus en 2014 et 2016 et qui, à l’instar de Tempier d’ailleurs, rêve de rejoindre sur les tablettes le champion bionique du Nivernais, Miguel Martinez, triple vainqueur de l’épreuve en 1997, 2004 et 2013.

À 43 ans, le champion olympique 2000 sera une fois encore présent sur le Roc, mais au départ de la Rando Roc électrique noire. Présents également des champions tels que Lilian Calmejane sur le Roc Marathon et Renaud Lavillenie, sur le Tri Roc. ❍

 h : Roc Trophy 

 h  : Masters Roc ( vagues:heth)

 h  : Rando Roc Enduro (ex Rando Roc All Mountain)

 h : Roc Light

 h : Rando Roc Altitude

 h : Tri Roc/Tri Roc relais (par équipes de  ou )

❍ Vendredi  octobre

 h : Gravel Origins  (re étape, épreuve sur  jours et  nuit)

 h  : Roc Trophy 

 h  : Canyon Roc Marathon ( vagues)

 h : Enduro/Enduro Roc électrique

 h : Mid Roc ( vagues,  h et  h )

 h  : Rando Roc Odyssée  h : Roc Ruelles de Fréjus (par équipes de )

 h  : Kid Roc Ruelles de Fréjus (équipes de )

❍ Samedi  octobre

 h : Mavic Gravel Roc

 h : Gravel Origins  (e étape, épreuve sur  jours et  nuit)

 h  : Roc Trophy 

 h : Roc d’Azur juniors masculins

 h : Roc Tandem

 h  : Rando Roc électrique noire

h : Altricks com Rando Roc noire ( vagues)

 h  : Kid Roc Draisienne  h : Rando Roc Déguisée  h : Kid Roc ( épreuves, départs toutes les ’)

 h  : Rando Roc Familles  h : Roc à l’américaine

❍ Dimanche  octobre

 h : Roc d’Azur dames et espoirs dames

 h  : Roc d’Azur cadets

 h  : Roc d’Azur cadettes et juniors féminines

 h  : Roc Trophy 

 h  : Roc d’Azur

 h  : Kid Roc Draisienne  h : Kid Roc Five

 ?? (Photos Philippe Arnassan) ?? Le col du Bougnon, point de passage mythique d’un Roc d’Azur populaire aux allures de Tour de France.
(Photos Philippe Arnassan) Le col du Bougnon, point de passage mythique d’un Roc d’Azur populaire aux allures de Tour de France.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco