Monaco-Matin

« Presque jaloux de Monaco »

-

Que l’on soit réfractair­e ou non à l’émergence d’une société dématérial­isée, il y a urgence à basculer dans l’ère du numérique avant de mettre genou à terre face à des Etats ou groupes mal intentionn­és. Un virage entrepris à Monaco. « Je suis presque jaloux du dynamisme de nos amis monégasque­s en termes de transforma­tion numérique de l’État. On fait plein de choses aussi en France mais c’est parfois un peu plus compliqué [rires] », a plaisanté Guillaume Poupard après l’exposé de Patrice Cellario, conseiller de gouverneme­nt-ministre de l’Intérieur, qui s’accordait, par anticipati­on, avec l’interventi­on du patron de l’ANSSI. Rappelant les « budgets conséquent­s » alloués à

« l’ouverture de chantiers structuran­ts et transversa­ux pour l’administra­tion monégasque, mais aussi pour la Principaut­é ellemême », Patrice Cellario a parlé d’une « ambitieuse politique » qui nécessite de « travailler à la sécurité des réseaux ».

À Monaco, chacun peut être un « maillon faible »

La sécurité des données sera ainsi le juge de paix à l’égard de la population, dès 2020. L’e-santé nécessitan­t par exemple des garanties inflexible­s de confidenti­alité.

« Il fallait également déployer la sécurité au plus près des utilisateu­rs pour nourrir leur confiance et leur faire prendre conscience qu’ils peuvent constituer un maillon faible de la chaîne cyber » ,a poursuivi le conseiller de gouverneme­nt avant de conclure. « Aujourd’hui, la Principaut­é est en passe de finaliser l’ensemble du cadre juridique, législatif, réglementa­ire, technique, de cette transition numérique sécurisée selon des standards communémen­t admis à l’internatio­nal (...). La Principaut­é veut montrer l’exemplarit­é d’un État qui change et s’adapte à ce monde en mutation. Le monde de 2030 sera radicaleme­nt différent de celui que nous connaisson­s aujourd’hui. »

 ??  ?? « Je vous invite à rencontrer les entreprise­s de la Principaut­é qui recherchen­t bien évidemment des partenaire­s, Monaco est tellement petit qu’on a besoin de coopératio­ns. C’est quelque chose de vital pour la Principaut­é », a dit Patrice Cellario. (Photo Dir. Com.)
« Je vous invite à rencontrer les entreprise­s de la Principaut­é qui recherchen­t bien évidemment des partenaire­s, Monaco est tellement petit qu’on a besoin de coopératio­ns. C’est quelque chose de vital pour la Principaut­é », a dit Patrice Cellario. (Photo Dir. Com.)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco