Monaco-Matin

Corinne Touzet dévoile les films soutenus par le conseil départemen­tal 

-

Une réunion publique, salle Laure-Ecard dans le quartier Saint-Roch à Nice. Et la projection de Brillantis­sime ,comédie signée Michèle Laroque. Entre-temps, Corinne Touzet, présidente du comité de lecture du Fonds d’aide à la production alloué par le conseil départemen­tal aux films et téléfilms, a dévoilé les projets retenus cette année. Un regret en préambule : une dotation que la comédienne et réalisatri­ce juge forcément insuffisan­te. «Il ne peut pas y avoir plus de tournages avec cette enveloppe car d’autres régions donnent beaucoup plus » ,a souligné Corinne Touzet. Elle a bien fait : le président Charles-Ange Ginésy a promis un « coup de pouce », sans pour autant alourdir la fiscalité. Le fonds passant de 300 000 à 330 000 euros dès à présent. « Une goutte d’eau dans la mer », craint l’actrice, « sachant que le budget d’un film se situe entre 2,5 et 6 millions d’euros ».

Corinne Touzet qui, soit dit en passant, rempile avec bonheur pour une troisième année, nommée à la tête de ce comité en 2017, prend son rôle à coeur. Déjà, parce qu’elle « aime d’amour » un départemen­t où elle réside depuis quinze ans. Où elle a souvent tourné, aussi, pour sa série emblématiq­ue Une femme d’honneur. Notamment à Grasse, Cabris ou Saint-Vallier-de-Thiey.

Cinq projets

« Ce qui m’a contrariée, c’est que les scénarios étaient absolument magnifique­s et que nous n’avons pu en retenir que deux. C’est très frustrant », s’est expliquée Corinne Touzet au moment de révéler les lauréats. Deux sur dix-huit pour le grand écran : A Girl’s Room, projet français d’une réalisatri­ce finlandais­e, « un film fort, qui parle de l’adolescenc­e avec violence ». Et Juste une illusion, comédie grand public avec Vincent Elbaz, « histoire d’amour un peu burlesque avec un personnage assez ringard et même rocamboles­que ».

Côté télévision, le Fonds apporte sa contributi­on à trois séries ou mini-séries. Section de recherches, pour TF1, dont la 14e saison sera tournée dans les Alpes-Maritimes. Le Mensonge, dont les quatre épisodes librement inspirés de l’affaire Iacono, ex-maire de Vence, sont en cours de réalisatio­n à Saint-Jean-Cap-Ferrat. Avec Daniel Auteuil dans le rôle principal. Et enfin La Cabane à histoires, une animation ayant pour objectif d’amener les enfants à la lecture.

Un choix éclectique, après de vives discussion­s entre les membres d’un jury où l’on trouvait aussi Philippe Delarue, le producteur de Minuscule, ou Christine Coutin, la responsabl­e éditoriale de Plus belle la vie.

FRANCK LECLERC fleclerc@nicematin.fr

 ??  ?? En femme d’honneur et de conviction, Corinne Touzet prend son rôle très à coeur. (Photo F.L.)
En femme d’honneur et de conviction, Corinne Touzet prend son rôle très à coeur. (Photo F.L.)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco