Monaco-Matin

JOURNÉE) Etat d’esprit guerrier

Nice, demi-finaliste la saison dernière, et Cannes, revanchard après un exercice raté, rêvent de se hisser en play-offs. Avec la volonté de s’afficher en conquérant­s

-

Le NVB et l’ASC ne sont pas seulement voisins sur le plan géographiq­ue. Les deux clubs azuréens le sont aussi dans leurs ambitions, leur projet de jeu et à travers l’intersaiso­n qu’ils ont vécue.

Des deux côtés du Var, l’objectif est clair : jouer les playoffs. Et les effectifs, rajeunis, ont subi d’importante­s retouches. Côté niçois, le six de départ a été remanié de moitié. Cuk, Ah-Kong et Galabov sont toujours là, comme le libero Ribbens. En revanche, Overbeeke, Bartos et Coric ont quitté Palmeira. Sur la Croisette, douze nouveaux PRINCIPAUX MOUVEMENTS ✓ L. Runming (passeur) Shandong (CHN) ✈ Ajaccio visages ont fait leur apparition, quand seulement Mouiel, Koncilja et Manessier ont prolongé l’aventure, après une saison ponctuée à la dernière place, plombée par des soucis financiers.

« Ces difficulté­s sont derrière nous, affirme Jérôme Rousselin, le néo-président ascéiste, élu en juin. On a été chercher de nouveaux partenaire­s, d’anciens sont également revenus. Et j’attends cette saison que le groupe forme une équipe de gagneurs, faisant preuve de combativit­é et d’un engagement absolu. Je n’ai pas la prétention de dire qu’on gagnera tous les matchs, mais je veux qu’on se batte à chaque rencontre, qu’on ne lâche rien. »

Le boss de l’ASC communique par télépathie avec son homologue niçois.

« J’ai dit aux joueurs que leur comporteme­nt m’intéresse plus que les résultats, avance Alain Griguer, dont l’équipe a été présentée hier soir à Palmeira. Je considère que si l’attitude est là, qu’ils s’affichent en véritables guerriers sur le terrain, le reste suivra. » Demi-finalistes la saison dernière, les Niçois sont dans l’expectativ­e. Avec l’arrivée de Ratko Peris sur le banc, en remplaceme­nt de Mladen Kasic, il va leur valoir un peu de temps pour trouver leur rythme de croisière.

Cannes veut revenir au centre du jeu

Avec le Croate, c’est une nouvelle méthodolog­ie de travail à laquelle il faudra s’adapter. « Si on commence éventuelle­ment mal le championna­t, il ne faudra pas perdre la tête, expose Peris. Peut-être qu’on sera bons dès le premier match (demain soir contre Rennes, 20h), peut-être qu’on le sera davantage dans un mois, un mois et demi. On a sept joueurs de moins de 22 ans dans le groupe. Les jeunes, ça peut vous faire des points magnifique­s puis de la merde (sic). Il va falloir stabiliser tout ça, progresser chaque jour en apprenant tous les jours sur la manière dont chaque joueur réagit à certains moments d’un match ou d’un set. »

A Cannes aussi, l’évolution des jeunes pousses sera tout aussi importante. Mais un autre ressort, touchant à l’identité, est actionné par le président Rousselin.

« J’aimerais voir Cannes redevenir un club de premier plan. Que l’on puisse recréer du lien avec les Cannois et nos supporters. »

 ??  ?? Nice VB
Nice VB
 ??  ?? AS Cannes
AS Cannes

Newspapers in French

Newspapers from Monaco