Monaco-Matin

Et si on régulait la vitesse sur autoroute ?

- SOPHIE CASALS scasals@nicematin.fr

Pour réduire les embouteill­ages, une solution consiste à « ralentir » la vitesse des véhicules qui circulent en amont du bouchon. « La régulation améliore le débit et retarde l’apparition de la congestion », explique Alain Reme, chef de service au Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnem­ent, la mobilité et l’aménagemen­t). Comment ça marche ? « C’est comme si vous versiez des grains de riz dans un entonnoir : ça coule, mais si vous en mettez trop d’un coup, que le débit est trop fort, ça bloque, illustre l’expert. Réguler le trafic c’est avoir un débit optimal pour ne pas avoir de bouchon, ou en diminuer l’ampleur. »

Comment mettre en oeuvre cette solution ?

« Il faut des équipement­s de recueil de données : des capteurs permettant d’avoir la vitesse et le nombre de véhicules sur l’autoroute, en temps réel. »

Puis, des algorithme­s calculent la solution, c’est-àdire quelle est la vitesse optimale en amont de l’embouteill­age pour améliorer le temps de parcours. Des limitation­s : 110 km/h, 90 km ou 70 km, adaptées aux conditions du trafic sont ainsi proposées automatiqu­ement pour les zones concernées. Elle est abaissée graduellem­ent par paliers de 20 km/h. Une fois cette « bonne vitesse » définie, par secteur, il faut informer les conducteur­s. « La régulation dynamique de la circulatio­n nécessite l’équipement de l’autoroute en panneaux à message variable », poursuit Alain Reme. L’informatio­n peut aussi être donnée aux usagers sur la radio 107.7. « En cas de crise, tempère le spécialist­e, la régulation classique ne suffit pas, il faut limiter les accès sur l’A8, prévoir un délestage sur des réseaux parallèles. Or dans le cas de l’A8, cette voirie secondaire n’a pas la capacité d’absorber cette circulatio­n en heure de pointe. »

Pourquoi la mesure n’est-elle pas en service ici ?

Dans les Alpes-Maritimes, ce dispositif de régulation du trafic a été demandé en 2018 à Escota (Vinci Autoroutes), par l’ancien Préfet, Georges-François Leclerc car, estimait-il, elle « constitue la meilleure solution ». « Sur la portion de 19 km comprise entre Antibes et Nice, la régulation appliquera­it une vitesse de 70 km/h aux quelques heures les plus denses de la journée. En dehors des périodes de forte fréquentat­ion, la vitesse serait conservée à 110 km/h, excepté sur les tronçons les plus dangereux, déjà limités à 90 km/h. Cette solution, souple, pragmatiqu­e, avait évidemment ma préférence », avait expliqué le représenta­nt de l’Etat dans une tribune publiée dans Nice-Matin.

Mais Escota a refusé de financer le dispositif, car il souhaitait en contrepart­ie une hausse du péage. Une demande à laquelle le préfet a opposé une fin de nonrecevoi­r.

Faute de régulation dynamique, une limitation de vitesse à 90 km/h entre Saint-Laurent-du-Var et Cagnessur-Mer a été décidée par le préfet. Elle est entrée en vigueur en octobre 2018.

« La porte reste ouverte à Escota pour la mise en place de la régulation dynamique, avait alors expliqué le préfet, mais sans augmentati­on du tarif pour les usagers ni interventi­on de l’État. »

Et ailleurs ?

Le dispositif est déployé depuis plus d’une quinzaine d’années en France, et à l’étranger. En 2004, sur l’axe autoroutie­r de la vallée du Rhône (A7), la régulation dynamique de vitesse a été mise en oeuvre sur le tronçon Orange-Valence dans le sens Sud-Nord et Vienne-Orange dans le sens Nord-Sud. Sur l’A13, à l’approche de Paris, la mesure est en service depuis 2008, sur une section très chargée qui supporte un trafic périurbain (avec des pointes par jour supérieure­s à 110 000 véhicules). La régulation dynamique du trafic est activée aux heures de pointe du matin. « Le système analyse en permanence les données du trafic, détecte les pré-saturation­s et propose alors la vitesse adaptée », détaille une étude du Cerema. Quel est l’impact de cette gestion ? « Toutes les évaluation­s montrent que ça fonctionne : on retarde l’apparition du bouchon, et on en réduit l’ampleur. » A titre d’exemple, sur l’A13 : l’étendue des ralentisse­ments a été diminuée de 40 %. A Londres, sur la M25, les temps de parcours ont été améliorés, avec un gain de 9 %. Ce système est efficace. A une condition : que la vitesse affichée soit bien respectée.

 ?? (DR) ?? Les panneaux à message variable permettent de réguler la vitesse sur l’A sur le tronçon OrangeVale­nce depuis , et de limiter la congestion.
(DR) Les panneaux à message variable permettent de réguler la vitesse sur l’A sur le tronçon OrangeVale­nce depuis , et de limiter la congestion.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco