Monaco-Matin

Grandes conférence­s : la nouvelle saison en  points

L’associatio­n reprend le 8 novembre. Histoire de l’art, égyptologi­e, géographie... vingt conférence­s seront proposées à la salle Saint-Exupéry. Le 25 octobre, un concert baroque inaugurera la saison

- S.WIÉLÉ

Fondée en 1933, la Société des Grandes conférence­s et des amis des arts et des lettres est l’une des plus anciennes associatio­ns de Menton. Dès 1947, d’illustres orateurs – comme André Maurois, Eugène Ionesco, Georges Auric ou Maurice Schumann – sont venus échanger autour de l’histoire de l’art, de la littératur­e, des sciences humaines ou même de la philosophi­e. « Depuis toujours l’objectif est d’oeuvrer pour la promotion et la diffusion de la culture », résume Marie-José Rizzi, coprésiden­te de l’associatio­n avec Louis Amoretti. Cette année, la saison 2019-2020 – qui débute le 8 novembre prochain – propose 20 conférence­s à la salle Saint-Exupéry. « Comme toujours, nous choisisson­s des intervenan­ts de qualité et très compétents dans leur domaine », ajoute Christine Didier, secrétaire de l’associatio­n et chercheur en archéologi­e. On vous résume le nouveau programme en trois points :

Un concert inaugural

et homme politique niçois Giuseppe Garibaldi.

. Des thèmes élargis

« Bien sûr, nous avons nos thèmes de prédilecti­on autour de l’histoire de l’art ou de la musique. Conférence­s sur Toulouse-Lautrec, Leonard de Vinci ou Alexandre Le Grand... Ces thèmes passionnan­ts sont des valeurs sûres qui plaisent à nos adhérents. Mais nous ajoutons toujours des thèmes novateurs pour », précise Marie-José Rizzi. Ainsi, deux conférence­s traiteront de géographie. Le 22 novembre, le naturalist­e Vincent Kulesza donnera un aperçu naturalist­e de l’île de la Réunion. Voyages et découverte­s océanograp­hiques au XIXe siècle... tel est le thème qui sera développé par Michèle Peuto-Moreau, le 17 janvier 2020. L’environnem­ent sera également au programme de cette nouvelle saison avec la conférence de Catherine de Buzon autour des fleurs et des fruits, le 6 mars 2020. Les amateurs de pierres et minéraux pourront profiter d’une conférence autour des merveilles et légendes de l’ambre donné l’historienn­e Ève Bondroit, le 29 novembre prochain.

. Une égyptologu­e à la notoriété .

Le 3 janvier 2020, la Société des Grandes conférence­s accueiller­a une égyptologu­e qui a également une notoriété sur la toile. En début d’année, Amandine Marshall a lancé sa chaîne Youtube baptisée « Toutankatu­be ». Cette égyptologu­e toulousain­e tente de rétablir les vérités sur l’égyptologi­e autour de questions volontaire­ment surprenant­es comme « Les momies peuvent-elles exploser ? », « Pourquoi l’art égyptien ressemble-t-il à du Picasso (en mieux) ? » ou « Y a-t-il des pièges et des passages secrets dans les pyramides ? » A la salle Saint-Exupéry, elle s’intéresser­a aux momies et à l’éternité. ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

 ??  ?? Parmi les nouveautés, la conférence donnée par l’égyptologu­e Amandine Marshall et le concert inaugural de Gabriel Jublin.
Parmi les nouveautés, la conférence donnée par l’égyptologu­e Amandine Marshall et le concert inaugural de Gabriel Jublin.
 ??  ?? Au programme, une conférence sur Frida Kahlo et une autre sur Léonard de Vinci.
Au programme, une conférence sur Frida Kahlo et une autre sur Léonard de Vinci.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco