Monaco-Matin

Nouveau à Cap-d’Ail :une bibliothèq­ue dans la rue

- O.V.-M.

Des livres, des bandes dessinées, des magazines et des DVD en accès gratuit, à toute heure du jour et de la nuit : vous en rêviez ? La médiathèqu­e intercommu­nale de Capd’Ail l’a fait.

Une bonne idée devenue réalité

L’idée flottait depuis quelque temps dans les rayonnages de la bibliothèq­ue, mais ce sont une étagère, un étudiant et une vieille valise qui ont vraiment tout déclenché…

L’été dernier, un étudiant plein d’allant vient aider l’équipe de Sylvie Théron à la médiathèqu­e. Dans l’enthousias­me, il customise une étagère et l’opération de upgrading plaît tellement à Sophie et Marielle qu’il devient vite inconcevab­le de laisser un si bel objet dans un coin. Dans le même temps, la vieille valise qui accueille les livres « à donner » au sein de la médiathèqu­e donne de sérieux signes de fatigue.

De là à mettre l’étagère dans la rue et d’y déposer les livres à donner, il n’y a qu’un pas, que Marielle et Sophie, après autorisati­on du maire, Xavier Beck, et de l’adjoint à la culture, Xavier Delmas, s’empressent de faire. Ainsi, la toute première bibliothèq­ue de rue de Capd’Ail a vu le jour, juste à l’entrée de la médiathèqu­e, sous le porche (et sous les yeux d’une caméra de surveillan­ce). Cette étagère est régulièrem­ent alimentée par les bibliothéc­aires qui y laissent le fruit du « désherbage » régulier qu’elles doivent effectuer pour faire de la place aux dernières nouveautés.

Mais attention, ce n’est pas une déchetteri­e !

Ce qui est nouveau, c’est que les utilisateu­rs peuvent également contribuer. Sylvie Théron rappelle cependant qu’il ne s’agit pas d’une déchetteri­e où se débarrasse­r de ses vieux livres. Non, pour déposer un ouvrage, il faut qu’il ait un intérêt, qu’il ait plu et qu’on puisse ainsi lui donner une seconde vie et partager une expérience littéraire. Une première qui pourrait, pourquoi pas, faire des petits en d’autres points de la commune.

 ?? (Photo O.V.-M. ?? La première bibliothèq­ue de rue de Cap-d’Ail est au , avenue du -Septembre.
(Photo O.V.-M. La première bibliothèq­ue de rue de Cap-d’Ail est au , avenue du -Septembre.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco