Monaco-Matin

« On peut se réaliser et progresser »

-

Un pied dans la santé, un pied dans le service à la personne. Michel Mansuino incarne deux facettes du marché de l’emploi. Il dirige le SSIAD Cosi, un service de soins infirmiers à dimicile, et Tout A Dom Services, spécialisé dans l’aide à domicile. Tous deux sont basés au Cannet. Point commun entre ces secteurs : «Ils sont en forte tension au niveau de l’emploi. »

Michel Mansuino et ses équipes sont régulièrem­ent à la recherche d’aides-soignants et infirmiers. «Ona énormément de mal à recruter. Il y a une crise des vocations. Pourtant, ils sont excessivem­ent gratifiant­s ! On rend service aux personnes, on est chez les gens... Il y a une proximité, une joie à intervenir. On se sent utile. On peut se réaliser, progresser. » Les opportunit­és sont légion. Et les passerelle­s existent. « Des personnes qui sont entrées dans le service à la personne arrivent, par le biais de qualificat­ions, à la partie soins. On peut gravir des marches. »

Aide à domicile, auxiliaire de vie sociale, assistante de vie aux familles... Autant de métiers prisés, face au vieillisse­ment de la population. A fortiori sur la Côte d’Azur. « Il y a besoin d’équiper la ville avec du personnel qualifié », observe Michel Mansuino. Alors, pour revalorise­r ces métiers, ce chef d’entreprise en appelle à l’Etat. « M. Libault a fait un très beau rapport [sur le grand âge et l’autonomie, ndlr]. Mais si on veut maintenir les gens à domicile, dans de bonnes conditions et avec du personnel formé et qualifié, il faut mettre les moyens derrière ! »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco