Monaco-Matin

Attentat du -Juillet : le Raid empêche le « héros au scooter » de se suicider

Deux motards meurent sur la route à Golfe-Juan

- C. C.

Un impression­nant déploiemen­t policier, le Raid en action, les pompiers en renfort et les autorités sur place. Une interventi­on particuliè­rement sensible s’est jouée hier midi, à Nice-Ouest, dans une résidence du quartier de la Corniche-Fleurie. Sensible compte tenu du scénario. Sensible, aussi, au regard du profil du protagonis­te. En toute fin de matinée, un homme appelle la police municipale. Il annonce qu’il veut mettre fin à ses jours. Alerte transmise à la police nationale. Les équipages foncent vers les collines de l’ouest niçois. Cet homme en détresse a absorbé des médicament­s et s’est retranché chez lui.

Cet homme, c’est Franck, celui que les Niçois connaissen­t comme « le héros au scooter » depuis l’attentat du 14 juillet 2016. Ce soirlà, Franck avait pris tous les risques avec son deuxroues pour stopper le camion sur la promenade des Anglais. Son geste lui a valu la Légion d’honneur et l’admiration de tous. Mais Franck, rongé par cette nuit d’horreur, a toujours culpabilis­é. À son sens, il aurait pu sauver plus de vies encore.

Ce contexte explique l’interventi­on du maire, Christian Estrosi, et du préfet, Bernard Gonzalez. Aux côtés de la famille de Franck et du Raid, ils tentent de raisonner le quinquagén­aire. En vain. « Qu’on soit tous unis derrière lui »

Au fil des minutes, chacun redoute que ce père de famille ne commette l’irréparabl­e, tout en mettant en péril autrui. Sa résidence a été évacuée, le gaz coupé. À 13 h 35, une détonation retentit. Le Raid a lancé une grenade assourdiss­ante en guise de leurre, pour investir l’appartemen­t. Franck est maîtrisé. À bout de forces, légèrement blessé au pied mais bien vivant, il est évacué vers l’hôpital. L’interventi­on n’a pas fait d’autre blessé. Soulagemen­t général. Et vive émotion.

« Il va pouvoir être soigné. Manifestem­ent, depuis quelque temps, Franck souffrait. Il faut à présent qu’il puisse se reconstrui­re », indique le préfet. Le maire, « effondré et ému », constate qu’une stature de héros peut cacher une « immense fragilité ». À ses yeux, «onmesure aujourd’hui qu’il est sans doute une victime non comptabili­sée. Il ne mérite pas de porter ce fardeau si lourd et cette souffrance toute sa vie. Il faut qu’on soit tous unis derrière lui. Il ne va pas falloir le lâcher. » D’une grande violence. Hier, aux environs de

 h , un choc frontal a eu lieu sur l’avenue de la Liberté à Golfe-Juan. L’accident s’est produit sur la voie à double sens, entre le pont de l’Aube et la ville du Roi Fahd. C’est dans un trafic plutôt dense que deux motards se sont percutés de plein fouet. Sur place, les deux victimes, pilotes, ont été prises en charge par les sapeurs-pompiers. Il n’a fallu que quelques minutes d’intervalle pour que les deux personnes – un trentenair­e et un sexagénair­e – perdent la vie. Une autre personne en état de choc, témoin de l’accident, a été à son tour prise en charge par les secours. Dépassemen­t ? Vitesse ? Glissade ? Mauvais réflexe ? Impossible pour l’instant de connaître les raisons qui ont conduit à cette tragédie. Une enquête est ouverte pour tenter de faire la lumière sur les circonstan­ces de ce drame de la route.

 ??  ??
 ??  ?? La police est intervenue durant plus de deux heures, avec le renfort des pompiers, hier, dans le quartier de la Corniche-Fleurie à Nice. (Photo Eric Ottino)
La police est intervenue durant plus de deux heures, avec le renfort des pompiers, hier, dans le quartier de la Corniche-Fleurie à Nice. (Photo Eric Ottino)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco