Monaco-Matin

Eviter le coup d’effroi

Sans Kylian Mbappé ni confiance excessive, face à une équipe d’Islande conquérant­e dans son petit stade, l’équipe de France vise un succès ce soir pour se rapprocher de la qualificat­ion

-

Les champions du monde, co-leaders du groupe H avec la Turquie (15 points), « approchent de la ligne d’arrivée », selon la formule de Didier Deschamps. Mais pas question d’aborder avec légèreté ce détour sur la petite île de l’Atlantique-Nord, malgré la rouste 4-0 infligée à l’aller à l’Islande (12 pts).

« C’est une équipe qui a deux visages : elle est beaucoup plus performant­e à domicile qu’à l’extérieur », a remarqué DD. « Quand ils sont chez eux, ils ont une âme supplément­aire ».

Trois défaites en  matchs à domicile

L’Islande a en effet transformé en quasi-forteresse le Laugardals­svöllur, annoncé plein comme un oeuf aujourd’hui.

Dans la petite enceinte de la capitale, traversée par le vent et meublée par deux modestes tribunes latérales, les Islandais n’ont perdu que trois de leurs 23 derniers matches.

« Depuis cinq, six ans, nous avons été difficiles à battre ici, surtout dans les éliminatoi­res. Je ne me rappelle pas de la dernière fois que nous avons perdu » dans ce stade où l’ambiance « fantastiqu­e » porte l’équipe, a affirmé Gylfi Sigurdsson, le milieu d’Everton.

Pavard : « On ne va pas les prendre à la légère »

Dans ce contexte, les Français seront donc bien inspirés de laisser au vestiaire tout sentiment de supériorit­é.

Benjamin Pavard n’a pas dit autre chose. «Onnevapas les prendre à la légère (...) On s’attend à un match compliqué, avec des supporters qui vont venir en nombre, mais on ne se pose pas de questions, on veut jouer notre football », développe le défenseur du Bayern Munich.

Combat physique et jeu direct

Le camp d’en face n’est pas non plus épargné par les blessures, notamment au milieu de terrain avec l’absence du capitaine Aron Gunnarsson, connu pour ses longues touches comme des corners, et celle du jeune talent Gudmundsso­n. De l’épopée vécue à l’Euro2016, terminée contre la France en quart de finale, il reste beaucoup de joueurs, signe que le pays peuplé par moins de 350.000 habitants peine à se renouveler sur le rectangle vert.

Mais il lui reste aussi un style de jeu parfois très contrarian­t.

« Les qualités ne vont pas changer, il y a la densité athlétique, du jeu plutôt direct, beaucoup d’engagement et une très bonne efficacité sur coups de pied arrêtés », résume Deschamps.

 ??  ?? Un stade champêtre mais un match à ne pas prendre à la légère pour les Bleus. (Photos AFP)
Un stade champêtre mais un match à ne pas prendre à la légère pour les Bleus. (Photos AFP)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco