Monaco-Matin

JOURNÉE) D’aventure en aventure

Le Nice VB accueille Rennes, un gros poisson, ce soir (20h) pour la première du coach Ratko Peris. De retour au club et nommé capitaine, Rusmir Halilovic, gêné par un genou, est incertain

- CHRISTOPHE­R ROUX

La page va se tourner définitive­ment. Ce soir, les fidèles supporters auront un pincement au coeur. Ils ne verront pas Mladen Kasic s’asseoir sur le banc de Palmeira. Le Croate a passé la main à l’intersaiso­n, après dix-neuf exercices au compteur, pour s’en aller distiller sa science à Sète.

Mais la nostalgie ne s’attardera pas. Parce que la fin d’un cycle initie forcément le suivant. Et parce que la fibre croate sera toujours là, incarnée par Ratko Peris. Le nouvel homme fort chargé d’entretenir la destinée d’un club brillant depuis son retour dans l’élite en 2016. Et dont le sort, pour sa première sortie officielle, a choisi de placer Rennes sur sa route.

Rennes Do Brasil

Bretons aussi talentueux que revanchard­s, cinq mois après une sortie de piste prématurée en quarts de finale des play-offs contre… Nice. Mercredi, jour de présentati­on de son équipe aux supporters, partenaire­s et journalist­es, Peris n’a pu masquer son excitation. Dans les coursives de Palmeira, à quelques minutes d’être appelé sur une estrade par son président, l’ex-coach de Menen (D1 belge) trépignait comme un fauve en cage. « Oui, j’ai hâte que ça commence, a-t-il confessé, langage corporel et mots en symbiose. J’ai observé les sept matchs amicaux de Rennes. C’est une équipe avec une très grande expérience. Leur niveau au service et au bloc est très bon. Ils sont aussi très forts en side-out. »

Longtemps privés de leur coach, Nikola Matijasevi­c, re- tenu par l’Euro et son poste de sélectionn­eur de la Macé- doine du Nord, et de leur nouveau passeur brésilien, Tiaguinho, en sélection, les Rennais n’ont pas chômé ces derniers jours pour bosser au complet. Même si Tiaguinho a déjà évolué avec les autres recrues du RV35, ses compatriot­es Araujo (pointu) et Nascimento (centre). A Nice aussi il a fallu composer avec un impondérab­le. Voilà plusieurs jours que le cas de Rusmir Halilovic inquiète. Depuis le 28 septembre exactement, quand le genou du Bosnien s’est bloqué. S’il a pu s’entraîner avec le groupe, le capitaine n’a pas forcé cette semaine. Et le coach azuréen a brouillé les pistes, dans un sourire, ces

LAM

dernières heures.

« Il y a 10 % de chance qu’il joue, expliquait Peris. Il a juste touché le ballon sans sauter cette semaine. Son genou est encore gonflé. »

« Si je n’ai pas de douleur, je jouerai », affirmait, quant à lui, le passeur formé au club (2004-08). Ce qui laisse à penser qu’il pourrait débuter. En cas de forfait, Emil Serreau reprendra le flambeau. Malgré ses 21 ans, le FrancoSuéd­ois passé par Rennes ne serait pas lâché dans l’inconnu. A Toulouse (2017-19), il a déjà goûté à l’élite.

 ??  ??
 ??  ?? En -, le Bosnien (genou au sol) avait mené son club formateur (-) à la première demie de Ligue A de son histoire. Il revient ambitieux. (Photo P. L.)
En -, le Bosnien (genou au sol) avait mené son club formateur (-) à la première demie de Ligue A de son histoire. Il revient ambitieux. (Photo P. L.)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco