Monaco-Matin

MONACO ARMÉ POUR GÉRER UNE CRISE ROUTIÈRE ?

- SOPHIE CASALS scasals@nicematin.fr

Un camion en feu, dans la nuit de mardi à mercredi, a paralysé les Alpes-Maritimes une bonne partie de la journée d’avant-hier. Comment auraiton pu éviter une telle pagaille ? Nous avons posé la question à plusieurs experts. A Monaco, tous les scénarios sont prévus et anticipés.

« Informer les conducteur­s, c’est la première mesure à mettre en oeuvre en cas d’événement (accidents, travaux, bouchons…) sur la route », explique Alain Reme, chef de service au Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnem­ent, la mobilité et l’aménagemen­t). Cette informatio­n routière fournie aux automobili­stes avant leur déplacemen­t permet de diminuer la congestion, en longueur et en durée.

Pour s’informer sur les conditions de circulatio­n, les Azuréens doivent consulter les plateforme­s des différents gestionnai­res des routes.

Le conseil départemen­tal informe de l’état du trafic sur les routes départemen­tales sur le site inforoute http://www.inforoutes.fr

Pour connaître la situation sur l’A, Vinci Autoroute met en ligne une carte sur son site (vinci-autoroute.com) signalant les bouchons, ralentisse­ment et temps de parcours. Par ailleurs, les usagers peuvent visualiser le trafic via les webcams disposées le long de l’autoroute. La radio Vinci Autoroutes ., le compte twitter et l’applicatio­n Ulys donnent aussi les infos en temps réel. Cannes met en ligne sur son site Internet, l’état du trafic en temps réel sur les grands axes.

Les usagers disposent aussi des applicatio­ns de navigation pour éviter de se retrouver dans la nasse.

A Paris et à Lyon : des infos trafic regroupées sur un site unique

A Paris, « Sytadin » fournit en temps réel les conditions de circulatio­n et l’informatio­n sur les travaux en Île-de-France. Une applicatio­n, télécharge­able gratuiteme­nt sur smartphone donne l’état du trafic en temps réel, les informatio­ns sur les travaux, bouchons et fermetures prévues. Un site Internet pour les mobiles a également été mis en place.

Les automobili­stes peuvent ainsi décider, en toute connaissan­ce de cause, de changer d’itinéraire, de modifier leur heure de départ ou leur mode de déplacemen­t.

Cette plateforme est le fruit d’une collaborat­ion étroite entre les différents exploitant­s des réseaux routiers qui disposent de systèmes de recueil et de calcul des données de trafic en temps réel : les services de l’État, la ville de Paris, certaines sociétés d’autoroutes (Société des autoroutes Paris-Normandie, Société des autoroutes du nord et de l’est de la France, Autoroutes Paris Rhin-Rhône, Cofiroute). Ce dispositif d’informatio­n a été cofinancé par le conseil régional d’Île-de-France et par l’État.

A Lyon, c’est le site « Coraly » qui regroupe les informatio­ns des différents exploitant­s.

Temps de parcours, conseils de guidage… sont disponible­s. Et les usagers peuvent aussi s’abonner à des « flash » trafic. Ils sont ainsi prévenus par mail, des coupures, accidents, bouchons sur leurs parcours.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco