Monaco-Matin

Un an de prison ferme pour le voleur de caves

- JEAN-MARIE FIORUCCI

Enfin ! Le voleur par effraction des dix-huit caves de la résidence « Le Bermuda », dans la nuit du 28 au 29 décembre 2016, s’est expliqué devant les juges du tribunal correction­nel. C’est un Algérien de 27 ans, sans profession, qui a toujours eu du mal à boucler ses fins de mois. Alors, dès son arrivée en France, en 2010, il a enchaîné les vols pour subsister.

Depuis, il accumule les années d’incarcérat­ion prononcées en majorité par les tribunaux de Nice et Grasse pour des infraction­s identiques. La dernière en date, une condamnati­on à de la prison ferme infligée par la juridictio­n grassoise, l’avait empêché de comparaîtr­e à l’audience du 11 décembre 2018 en Principaut­é. Les juges monégasque­s avaient toutefois ordonné une peine par défaut d’un an de détention avec mandat d’arrêt (1). Extradé ce vendredi 4 octobre, dès son placement à la maison d’arrêt du Rocher, le jeune homme a fait opposition au jugement.

Le voleur : « J’ai un vague souvenir »

Menotté pour sa comparutio­n à l’audience, le prévenu à la silhouette diaphane surmontée d’une chevelure en chignon écoute les faits reprochés. À l’époque, le concierge de l’immeuble cossu de l’avenue Hector-Otto alerte la Sûreté publique quand il voit dix-huit portes de caves fracturées en cette période festive entre Noël et le jour de l’An. L’enquête et les enregistre­ments de vidéosurve­illance de la résidence ciblent vite un individu arrivé dans les lieux vers minuit trente. Avec le concours d’Interpol, les traces papillaire­s correspond­ent à un jeune homme prénommé Houcine. Le ressortiss­ant du Maghreb est vite localisé après avoir endossé le rôle inversé du Père Noël. L’instructio­n poussée du président Jérôme Fougeras-Lavergnoll­e (*), même si l’on remet les compteurs à zéro, semble avoir ravivé la mémoire défaillant­e de l’intéressé. « Vous n’aviez aucun souvenir l’année dernière au cours de votre interrogat­oire par les policiers. Aujourd’hui, après le rappel des faits votre amnésie persiste-telle ? »

« J’ai un vague souvenir, accorde le détenu, car j’avais beaucoup bu avec un ami. Je passais par là pour me rendre à Nice avec mon scooter. Je ne sais pas ce qui m’a pris. Je le reconnais : j’ai fracturé des portes avec un tournevis. »

« Mais on vous voit arriver sans rien et repartir cinq heures plus tard avec un sac à dos, renchérit le magistrat. On constate également la disparitio­n d’un ordinateur portable, d’une valise, de voitures de collection­s et de vases en porcelaine… » « Je ne pense pas les avoir dérobés, estime le jeune homme. J’étais alcoolisé. Je voulais rentrer chez moi. Comme je ne travaille pas, j’ai souvent des problèmes d’argent… »

« Il veut s’engager dans la Légion étrangère »

Dans ses réquisitio­ns, le procureur Alexia Brianti met en exergue le parcours délinquant du prévenu. « Il était sorti de prison en octobre quand il a volé en décembre à Monaco. On a trouvé sur place tournevis, marteau et des cadenas cassés. Prenez en compte ses antécédent­s judiciaire­s en France. Il a déjà effectué 97 jours de détention préventive sous écrou extraditio­nnel. Une peine d’un an me paraît justifiée. »

Comme son client restera derrière les barreaux au moins jusqu’en avril, une fois retranchée­s la détention pendant son extraditio­n et l’habituelle remise de peine, Me Arnaud Cheynut force sa plaidoirie sur une condamnati­on assortie du sursis. « Il a compris qu’il n’avait plus aucune issue. Or, il assume sa responsabi­lité malgré une vie loin d’être facile. Ce personnage a compris que son comporteme­nt est propice aux sanctions lourdes. Il a un projet de s’engager dans la Légion étrangère. Il n’y a jamais eu de parties civiles. Tendez-lui les bras au moment où il veut en finir avec cette existence d’échec… »

Le tribunal suivra les réquisitio­ns du ministère public : un an ferme !

 ?? (Photo Dylan Meiffret) ?? Le voleur prétend ne pas se souvenir d’avoir dévalisé dix-huit caves de cette résidence.
(Photo Dylan Meiffret) Le voleur prétend ne pas se souvenir d’avoir dévalisé dix-huit caves de cette résidence.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco