Monaco-Matin

Deux concerts à Monaco pour une star du piano

Le grand pianiste russe se produira deux fois ce week-end : vendredi dans un récital pour piano seul, dimanche dans un concerto de Brahms, accompagné par le Philharmon­ique

- ANDRÉ PEYREGNE

La saison du Philharmon­ique de Monte-Carlo commence bien. Après le triomphe de Fantasia dimanche dernier, devant un auditorium comble, au Grimaldi Forum, un grand weekend de piano se prépare : on y entendra deux fois l’un des meilleurs pianistes internatio­naux actuels, le russe Nicolaï Lugansky. Vendredi, ce sera dans un récital pour piano seul, dimanche dans l’interpréta­tion du monumental 2e concerto de Brahms, accompagné par l’orchestre monégasque. Les deux concerts (même celui de vendredi, sans orchestre) entreront dans le cadre de la saison du Philharmon­ique.

Du Debussy, du Franck, du Chopin, du Rachmanino­v seront au programme du récital pour piano seul. De Debussy, c’est tout l’univers poétique et impression­niste que Nicolaï Lugansky fera frémir sous ses doigts, interpréta­nt les Cloches à travers les feuilles ,la Lune descend sur le temple qui fut ou Poissons d’or. Dans Franck, il donnera l’impression de transforme­r son piano en orgue en jouant les somptueux Prélude, choral et fugue. Dans Chopin et Rachmanino­v, Lugansky se laissera aller aux grands élans romantique­s qui ont fait sa réputation en interpréta­nt Barcarolle, Ballade et Préludes.

L’un des plus longs concertos

Dimanche, changement de répertoire : le pianiste virtuose russe sera entouré par le Philharmon­ique. Il se lancera sera ce dialogue titanesque entre piano et orchestre que constitue le grandiose 2e concerto de Brahms. C’est l’un des plus beaux… et plus longs concertos de l’histoire de la musique. Durée : près d’une heure.

Le concert sera dirigé par le chef d’orchestre d’Azerbaïdja­n Fuad Ibrahimov, chef principal de la Nouvelle Philharmon­ie de Munich et de l’Orchestre de chambre de Bakou.

En plus du concerto de Brahms, le programme comportera cette oeuvre flamboyant­e que sont les Tableaux d’une exposition de Moussorgsk­y orchestrés par Ravel.

À l’origine, il s’agit d’une évocation au piano réalisée par le compositeu­r russe Moussorgsk­y de dix tableaux d’un de ses amis peintres. Ces tableaux évoquent des paysages : un vieux château, la campagne polonaise, le Jardin des tuileries à Paris et, pour finir, la Grande Porte de Kiev.

Maurice Ravel, l’auteur du célèbre Boléro, a orchestré cette oeuvre à la manière d’un feu d’artifice, introduisa­nt au sein de l’orchestre des instrument­s aussi peu classiques qu’un saxophone ou des cloches d’église. Un piano de gala, un orchestre somptueux : beau weekend musical en perspectiv­e !

 ?? (Photo Jean-François Ottonello et AFP) ?? Accompagné par le Philharmon­ique, Lugansky interpréte­ra notamment l’un des plus longs concertos de l’histoire.
(Photo Jean-François Ottonello et AFP) Accompagné par le Philharmon­ique, Lugansky interpréte­ra notamment l’un des plus longs concertos de l’histoire.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco