Monaco-Matin

Tout sur le Tour 

On savait déjà que la montagne arriverait dès le deuxième jour, avec le col du Turini, mais le tracé de la 107e édition, dévoilé hier, a confirmé que ce Tour s’adresserai­t aux grimpeurs

- A PARIS, ROMAIN LARONCHE

Quasiment trois mois ont passé depuis le coup de sifflet final de l’édition 2019, mais les images des meilleurs moments étaient encore dans toutes les mémoires, donnaient même le frisson, au moment de la diffusion du film retraçant les exploits des champions de juillet. Le panache d’Alaphilipp­e, la victoire au sommet du Tourmalet, puis l’abandon de Pinot, les larmes de Bernal, plus jeune vainqueur d’après-guerre. Hier midi, tous ces acteurs principaux avaient rendez-vous dans le cossu Palais des Congrès à Paris. De retrouvail­les en grande pompe et en costume-cravate devant 4000 invités. Julian Alaphilipp­e et Thibaut Pinot étaient de loin les plus acclamés au moment de leur entrée sur l’estrade. Les deux compères se sont d’ailleurs installés côte à côte pour vivre cette présentati­on. « Cette nouvelle génération nous a fait vivre des émotions extraordin­aires et elle a pris le pouvoir, en plus de revenir au cyclisme de l’offensive, de l’attaque, de l’épopée » aestimé Christian Prudhomme, le directeur du Tour, dans une mise en scène soignée. Malgré tous ces éloges, depuis hier midi, ce n’est plus vers ce passé proche, mais bien dans un futur encore assez lointain qu’on a envie de se plonger avec gourmandis­e. Dans un peu plus de huit mois, tous ces hommes reviendron­t avec le couteau entre les dents, sans oublier Chris Froome, qui porte encore les stigmates de sa chute dans le Dauphiné, à voir sa démarche chancelant­e. Mais on peut dire que tous les meilleurs grimpeurs auront de la matière pour faire à nouveau vibrer les passionnés de cyclisme.

Pour résumer, la montagne commencera dès la deuxième étape, avec 4000 mètres de dénivelé grâce aux cols Saint-Martin, du Turini et d’Eze et elle se terminera à la veille de Paris, par l’unique chrono du Tour, dessiné sur la terrible ascension de la Planche des Belles Filles (5,9 km à 8,5 %, en restant cette fois sur l’asphalte). Entre les deux, 29 cols de deuxième à hors catégories, huit étapes de montagne et des pièges glissés un peu partout, dans ce qu’on appelle « la moyenne montagne », largement servie. Des ascensions peu connues, mais qui promettent d’alimenter le suspense, dans les Cévennes (mont Aigoual), le Massif central (Puy Mary) ou le Jura (Grand Colombier). La formule paraît simpliste, mais le Tour pourra se gagner et se perdre tous les jours.

Alaphilipp­e : « Difficile de faire aussi bien »

Forcément tous les regards se sont tournés vers Julian Alaphilipp­e, le plus grand spécialist­e de ces étapes casse-pattes. « Sur le papier, c’est vrai qu’il y a pas mal d’étapes qui me conviennen­t, mais ça sera difficile de faire aussi bien que cette année » , a tempéré celui qui a porté le Maillot Jaune 14 jours. Alors, il n’y aura peut-être pas les « Monuments » habituels du Tour que sont l’Alpe d’Huez, le Galibier, le Tourmalet, le Ventoux, mais le col de la Loze, au-dessus de Méribel, qui vient d’être asphalté pour des raisons touristiqu­es (route réservée aux cyclistes) va certaineme­nt entrer dans cette catégorie dans quelques années. 21,5 kilomètres à 7,8 % de moyenne, dont les cinq derniers à plus de 10 %. « La plus dure des Alpes », selon les coureurs du Tour de l’Avenir, qui ont joué les cobayes l’an passé. « Les images sont assez impression­nantes, ça change des cols réguliers, c’est bien de trouver des cols qui ressemblen­t un peu à ceux du Giro et de la Vuelta », a estimé Thibaut Pinot, emballé par le tracé. « Du moment que le parcours me correspond, ça me donne encore plus de motivation », lâchait-il devant une forêt de micros. « C’est sûr que c’est un Tour pour moi, mais aussi pour beaucoup de coureurs. Pour Bernal, et tous les grimpeurs, c’est idéal aussi ».

La prochaine fois que tout ce beau monde se retrouvera au grand complet, ce sera dans 255 jours. Le rendez-vous est déjà fixé à Nice qui, pour son 37e accueil de la Grande Boucle, aura l’honneur d’écrire les premières pages du prochain scénario.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco