Monaco-Matin

Une plateforme pour mieux analyser les risques cyber

-

En pleine transition numérique, illustrée par des projets déployés ou en cours, la Principaut­é se doit, à tout prix, de protéger ses réseaux d’informatio­n. « Sans sécurité et sans confiance, le numérique entraînera des réticences et une défiance des administré­s et des administra­tions pour réaliser cette transforma­tion. Sans oublier que le numérique peut devenir un espace de vol, d’espionnage, de concurrenc­e déloyale, de terrorisme, de criminalit­é », martèle depuis plusieurs années le contre-amiral Dominique Riban, directeur de l’Agence monégasque de sécurité numérique, laquelle crée les règles de sécurité nécessaire­s pour garantir l’intégrité, la disponibil­ité et la confidenti­alité des données et des services informatis­és. Désireux d’impliquer l’ensemble des décideurs et acteurs des projets numériques dans l’évaluation et l’anticipati­on du risque cyber, le gouverneme­nt a souhaité une solution d’analyse de risque de qualité, reconnue et labellisée par l’AMSN. C’est la société française Egérie qui a ainsi raflé le marché avec sa plateforme de pilotage intégré des cyber-risques, à l’aspect aussi centralisa­teur que collaborat­if. C’est Monaco Digital qui accompagne­ra les acteurs privés et entités gouverneme­ntales dans l’implémenta­tion de cette méthodolog­ie. « La solution retenue nous permet notamment de cartograph­ier les mesures de sécurité mises en place, de piloter leur efficacité de façon dynamique, d’évaluer la conformité réglementa­ire de l’organisati­on mais aussi d’évaluer l’exposition de l’organisati­on et celle de ses fournisseu­rs aux risques cyber ou encore de dresser la liste des risques cyber de l’organisati­on, leur niveau de criticité et de proposer les mesures pour y remédier », confie Dominique Riban.

 ??  ?? Egérie et Monaco Digital ont acté le marché sous la houlette de l’Agence monégasque de sécurité numérique. (Photo Jean-François Ottonello)
Egérie et Monaco Digital ont acté le marché sous la houlette de l’Agence monégasque de sécurité numérique. (Photo Jean-François Ottonello)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco