Monaco-Matin

L’anneau gastrique virtuel de Villeneuve s’exporte

Cette méthode pour perdre du poids, qui comprend hypnose, nutrition et nutrithéra­pie, développée par Frédérique Chataigner, est désormais pratiquée à l’étranger

-

En 2015, l’hypnothéra­peute Frédérique Chataigner a fondé, à Villeneuve-Loubet, avenue des Ferrayonne­s, un institut pour maigrir où elle y a notamment développé la technique de l’anneau gastrique virtuel. Elle a, depuis, exporté sa méthode, baptisée « méthode Chataigner », à l’étranger.

Cette méthode pour perdre du poids, qui comprend hypnose, nutrition et nutrithéra­pie pour une prise en charge globale de la problémati­que du patient, s’appuie sur la psychologi­e, les émotions et la physiologi­e. Son but : agir sur le comporteme­nt alimentair­e compulsif et les mauvaises habitudes. Ce suivi, individuel ou collectif, peut aussi comprendre une séance d’hypnose au cours de laquelle la thérapeute pose un anneau gastrique virtuel.

« Comme une séance de relaxation »

A la différence de l’anneau placé autour de l’estomac afin d’en réduire le volume, l’anneau gastrique virtuel ne nécessite pas, lui, de passer sur le billard.

« C'est comme une séance de relaxation, avait expliqué Frédérique Chataigner. Les participan­ts sont allongés sur des tapis de sol, en état de concentrat­ion. Nous travaillon­s sur leur comporteme­nt alimentair­e, leur capacité à gérer leurs émotions avec l'esprit et non avec la bouche. Puis on pose un anneau gastrique virtuel ». Elle s’adresse alors à l’inconscien­t du patient et reproduit les conditions d’une interventi­on chirurgica­le en milieu hospitalie­r. A son réveil, l’inconscien­t du patient est persuadé que son estomac a été réduit. L’anneau gastrique a donc été imaginé, mais il permet au patient de contrôler inconsciem­ment la quantité de nourriture ingérée, en se sentant plus vite rassasié. Les patients ne sont pas pour autant lâchés dans la nature. Ils repartent avec un CD audio pour poursuivre la séance à la maison, dix minutes par jour jusqu'à l'objectif, et bénéficien­t d’un suivi sous forme de coaching par téléphone. « Il faut en moyenne vingt et un jours pour avoir une nouvelle habitude ancrée. Ça devient naturel au bout de trois mois », estime Frédérique Chataigner.

Cent trente thérapeute­s formés dans le monde

Parallèlem­ent aux sessions et séances qu’elle a animées à Villeneuve-Loubet, Frédérique Chataigner a formé dès 2015 un réseau de thérapeute­s dans différente­s villes de France métropolit­aine puis en Guadeloupe. Elle a maintenant investi le Luxembourg, la Belgique, la Suisse, l’Algérie et l’Espagne, à Javea Costa, où elle a implanté un centre de cure.

A ce jour, 130 hypnothéra­peutes formés appliquent la méthode Chataigner.

Une méthode efficace à plus de 90 % selon elle. « Les personnes sur qui la

 ??  ?? Agir sur le comporteme­nt alimentair­e compulsif via l’hypnose, une méthode efficace à  % selon Frédérique Chataigner. (Photo Frantz Bouton)
Agir sur le comporteme­nt alimentair­e compulsif via l’hypnose, une méthode efficace à  % selon Frédérique Chataigner. (Photo Frantz Bouton)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco