Monaco-Matin

Darren Star, parrain de CanneSerie­s... and the city

Le créateur de Beverly Hills, Melrose Place ou Sex and The city est le nouveau visage du Festival cannois de séries, saison 3 (27 mars - 1er avril). Même s’il tourne actuelleme­nt à Paris !

- ALEXANDRE CARINI acarini@nicematin.fr

Bien sûr, c’est un titre avant tout honorifiqu­e. Et il est encore trop tôt pour connaître le programme et le jury de CanneSerie­s. Mais ses représenta­nts n’étaient pas peu fiers de présenter Darren Star pour parrain de la troisième saison, en avant-première durant ce Mipcom.

« Quand j’étais étudiante, je quittais tout pour suivre Melrose place, assure la présidente Fleur Pellerin, redevenue serial-addict. Vous n’êtes pas seulement une star par le nom, mais aussi par vous-même. Et votre façon de parler des femmes fut très importante pour ma génération ».

Un prêté pour un rendu, puisque le crédit d’impôt sur les tournages en France, édicté durant son passage au ministère de la Culture, permet aujourd’hui à Darren de réaliser sa nouvelle série, Emily in Paris !

Une « Love affair » avec Paris

L’histoire d’une jeune Américaine qui s’installe dans la capitale pour raisons profession­nelles, avec ses amis, ses amours, ses emm…

« Paris y est un personnage, à travers l’expérience intime d’Emily, et les gens qu’elle rencontre dans cette ville, comme c’était le cas des personnage­s de Sex and the city avec New York, précise cet « Américain à Paris », depuis déjà trois mois de tournage. En raison de son romantisme, il y a une histoire d’amour entre Paris et l’Amérique. Mais si cette love affair a souvent été évoquée au cinéma, ce n’était pas encore le cas dans une série. Et depuis que j’avais tourné deux épisodes de Sex and the city à Paris, j’en avais très envie ».

Ah, Sex and the city. Les aventures sentimenta­lo-sexuelles de Carrie Bradshaw et consoeurs, dans une série qui pouvait enfin en parler avec les points sur les I (et parfois le point sur le G). Avec un humour, visionnair­e, sur l’émancipati­on de la femme ?

« C’est toujours très gratifiant de se l’entendre dire, sourit humblement l’intéressé. Mais à l’époque de la création de la série, nous n’avions pas cette ambition, il s’agissait juste d’explorer des personnage­s de la manière la plus honnête possible. Ce n’est qu’après coup que l’on s’est rendu compte que ça n’avait pas été fait avant. Alors oui, je pense que Sex and the city a aidé à libérer la femme, en tout cas je l’espère… »

À son image, Darren Star veille toujours à porter grand soin à ses personnage­s. Car pour être à la fois producteur, scénariste et réalisateu­r, il sait combien ces derniers, audelà de l’incarnatio­n d’un rôle, constituen­t la substantif­ique moelle d’une série.

« Les personnage­s sont les plus importants. Il faut avant tout donner envie de les revoir, de suivre leur évolution au fil des épisodes ». Carrure sportive, costume impeccable, dans la peau de quel héros ce Trekkie (fan de Star Trek )— « mais davantage Kirk que Spock ») — se verrait-il lui-même ? «Ah,je ne sais pas. Définitive­ment pas un gros producteur, mais assurément doté de superpouvo­irs ! » [rires]. En attendant, ce golden-boy ne boude pas son plaisir de voir le format TV aussi glorifié sur la Croisette, temple du grand écran.

« Oui, mais la série révolution­ne la télé. Elles sont regardées par un si grand nombre que ça oblige à augmenter le niveau d’exigence de ces production­s, de plus en plus proches du cinéma ».

De quoi voir aussi la vie en rose, même dans la ville du tapis rouge…

 ?? (Photo Dylan Meiffret) ?? Darren Star, allure smart et carrure sportive, tout sourire pour « incarner » le parrain de CanneSerie­s, saison . Ou le succès de la série dans la ville du cinéma..
(Photo Dylan Meiffret) Darren Star, allure smart et carrure sportive, tout sourire pour « incarner » le parrain de CanneSerie­s, saison . Ou le succès de la série dans la ville du cinéma..

Newspapers in French

Newspapers from Monaco