Monaco-Matin

Deal prometteur pour les entreprise­s de la région au Japon

- P. M.

Comme une rafale de mistral au pays des typhons, une délégation de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur s’est démenée la semaine dernière à Tokyo, pour intensifie­r les échanges économique­s entre le Japon et nous. Un petit groupe, quatre élus, dont l’Azuréen Bernard Kleynhoff, emmené par le président de la collectivi­té, Renaud Muselier, une vingtaine de chefs d’entreprise, venus pour officialis­er des accords – et parfois des contrats – avec leurs partenaire­s japonais. Pas d’éparpillem­ent, « nous ciblons bien les déplacemen­ts, là où ils peuvent rapporter », prévient le président de la Région.

Le premier « deal » officialis­é concerne deux entreprise­s des Bouches-du-Rhône actives sur un marché d’intérêt planétaire : le développem­ent des éoliennes flottantes. La France tarde à s’équiper mais le Japonais Taiseh, un poids lourd de la constructi­on au pays du soleil levant a choisi Ideol (La Ciotat) pour passer un pacte : il réalisera sur place les flotteurs en béton conçus par l’entreprise française. Le marché est immense : il pourrait se compter en centaines d’unités dans les  ans à venir – à  millions d’euros l’éolienne, tous travaux confondus – selon Bruno Geschier. Le directeur financier de cette société de  personnes, n’est pas peu fier de ce résultat, sur un marché nippon « très protecteur ». Multiplier les moulins de la mer

Or, la quantité est importante : ce n’est qu’en multiplian­t ces moulins de la mer que les coûts baisseront à l’échelle mondiale. « Les Japonais n’ont pas besoin d’investisse­ments étrangers, leurs université­s sont d’excellente qualité, mais il y a des sujets stratégiqu­es comme l’éolien marin où une solution comme la nôtre leur paraît la plus adaptée aux enjeux de demain ». Une première éolienne posée en  sur un caisson conçu par Ideol, à Kitakyushu (  km de Tokyo), dans le cadre d’un précédent contrat, a déjà résisté à  typhons : un argument choc pour convaincre du sérieux de l’innovation française… Dans la foulée de ce partenaria­t, Gifmar (Aixen-Provence) qui alimente ce type de chantiers en câbles et en bateaux, travailler­a avec le groupe Dokai. Si certains pays comme l’Angleterre, ont cru très tôt dans ce mode de production d’énergie renouvelab­le (  éoliennes offshore en fonction), la France en est encore à des balbutieme­nts. Mais c’est bien Ideol qui a été retenu pour la première éolienne flottante amarrée depuis un an au large du Croisic (LoireAtlan­tique). Sur le littoral méditerran­éen, deux fermes éoliennes sont en projet, bien avancé : à Port-la-Nouvelle, en Occitanie, et à Port-Saint-Louis, pour la région sud. « La décision actée, le projet industriel bouclé », selon Renaud Muselier, réalisé entre  et .

Newspapers in French

Newspapers from Monaco