Monaco-Matin

La consolidat­ion de Notre-Dame progresse

Six mois après l’incendie qui a ravagé la cathédrale, « l’ambition » des cinq ans pour sa reconstruc­tion est toujours maintenue

-

La consolidat­ion de Notre-Dame de Paris progresse lentement six mois après l’incendie mais « l’ambition » des cinq ans pour sa reconstruc­tion est maintenue, 922 M€ ayant été déjà promis pour le chantier du siècle. « Cent quatre millions d’euros ont déjà été versés par les donateurs qui sont au total 350 000 », a précisé, hier, le ministre de la Culture Franck Riester, faisant le point des six mois. Mais « il est bien trop tôt pour dire si le montant des dons suffira, l’Etat assumera ses responsabi­lités, on ne va pas laisser Notre-Dame en plan », a-t-il souligné. Le budget estimé pour l’ensemble de la phase de consolidat­ion est de 85M €. Trois fondations – Fondation Notre-Dame, Fondation du patrimoine, Fondation de France – et le Centre des monuments nationaux (CMN) ont recueilli les fonds de la souscripti­on nationale. « Les facilités pour les déductions fiscales » alimentent l’élan de solidarité, a expliqué le ministre. Notre-Dame « n’est pas totalement sauvée » tant que la voûte n’est pas consolidée et que l’échafaudag­e n’est pas démonté, a cependant rappelé le ministre. L’architecte en chef de NotreDame, Philippe Villeneuve, a estimé, hier, que le délai de cinq ans, retenu par le président Macron, était tenable « si on refait à l’identique » car on gagnerait alors « un temps certain ». « Soit je restaure à l’identique, ça sera moi, soit on fait une flèche contempora­ine et ça sera un autre », a prévenu l’architecte en chef, au chevet de la cathédrale depuis 2013.

 licencieme­nts

La reconstruc­tion de la flèche de Viollet-le-Duc est un des points sensibles du chantier. Philippe Villeneuve s’était prononcé, dès juin, pour une restaurati­on à l’identique.

Il se démarque ainsi de l’idée d’Emmanuel Macron d’inscrire un « geste contempora­in » sur la cathédrale emblématiq­ue et rejoint le souhait d’une majorité de Français d’une continuité architectu­rale.

Par ailleurs, le recteur de la cathédrale, Mgr Patrick Chauvet, a précisé que 38 des 67 salariés de Notre-Dame – dont certains travaillai­ent à temps partiel – seront licenciés. Le diocèse de Paris a mis en place un plan social, avec l’aide d’un cabinet de conseil. Il promet « d’accompagne­r les salariés jusqu’au bout ».

 ?? (Photo AFP) ?? Depuis six mois,  entreprise­s, appuyées par l’État, travaillen­t à la sécurisati­on du site.
(Photo AFP) Depuis six mois,  entreprise­s, appuyées par l’État, travaillen­t à la sécurisati­on du site.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco