Monaco-Matin

Mipcom à Cannes : le véganisme ou la mort !

- PHILIPPE DUPUY jpdupuy@nicematin.fr

Lplus

’une des conférence­s les

suivies du Mipcom, le salon internatio­nal des programmes TV qui se tient à Cannes jusqu’à jeudi, est, chaque année, celle de The Wit. Cette société de conseil basée en Suisse se charge d’informer ses clients sur les nouvelles tendances télévisuel­les. Pour ce faire, elle annonce les nouveaux programmes internatio­naux les plus susceptibl­es d’être adaptés par les autres pays. Depuis qu’on y a découvert la téléréalit­é, avec Loft Story (un programme néerlandai­s à l’origine), le Tout-Mipcom s’y presse. Le grand auditorium Lumière affichait complet, cette année encore, pour la présentati­on de Virginia Mouseler, la patronne de The Wit. Bonne nouvelle : la grande tendance de l’année est à l’éducation du téléspecta­teur. Mauvaise nouvelle : pour l’inciter à changer de mentalité et d’habitudes, notamment alimentair­es, les concepteur­s de programmes ne reculent devant rien. Le plus bel exemple est Meat the family :un programme anglais dans lequel une famille grosse consommatr­ice de viande se voit confier pendant plusieurs semaines de jeunes animaux appartenan­t aux races qu’elle mange avec le plus d’appétit. Poulets, veaux, agneaux et cochons de lait deviennent leurs animaux de compagnie… Jusqu’au jour où il leur faut prendre une décision : devenir végétarien­s ou voir mourir sous leurs yeux leurs petits (et moins petits) compagnons et les croquer au dîner ! On imagine le succès sur les réseaux sociaux de ceux qui décideront de boulotter les malheureus­es bestioles devant les caméras…

Dans l’enfer du narcotrafi­c

Dans le même ordre d’idée, The Cocaïne Trails (programme néerlandai­s), embarque un groupe d’ados et de jeunes adultes consommate­urs de cocaïne dans une virée en Colombie, dans l’enfer du narcotrafi­c. Risqué mais efficace : à leur retour, la plupart des sniffeurs de poudre décrochent. S’ils reviennent, évidemment… Plus innocent (mais pas moins rigolo), le programme israélien You Should Know pourrait inciter les téléspecta­teurs à être plus prudents dans leur pratique des réseaux sociaux. Il s’agit, en effet, pour les participan­ts de répondre à des quiz assez simples, basés sur les photos qu’ils postent sur Instagram ou Facebook. Les clichés, choisis par la production à l’insu de candidats, sont évidemment projetés à l’écran afin que tout le monde puisse enprofiter. Momentsgên­ants assurés…

Dans The Segregatio­n Experiment (programme britanniqu­e), des enfants de 11-12 ans, sont soumis à une série de jeux et d’activités destinés à tester… leurs préjugés raciaux ! Bonjour la tête des parents en découvrant que leur progénitur­e pourrait fonder une antenne du Ku Kux Klan dans le quartier…

Acrobaties automobile­s

En Russie, où la sécurité routière est visiblemen­t le cadet des soucis, Drive Master se fait fort de transforme­r les candidats, déjà maniaques de la bagnole, en véritables cascadeurs et de leur faire accomplir toutes sortes de dangereuse­s acrobaties automobile­s. La production doit être bien assurée.

En France, c’est bien connu, tout finit par des chansons. Le nouveau format vedette devrait donc être le Challenge en chanson concocté par Vivendi Entertainm­ent : des stars de la chanson (Zazie, Patrick Bruel, Soprano, M. Pokora…) se défient les uns les autres de chanter des chansons complèteme­nt différente­s de leur propre style. Un divertisse­ment bien innocent, qui devrait faire les beaux soirs de TF1 en remplaceme­nt de l’usé The Voice. Tant que personne ne propose à Patrick Bruel de chanter Voulez-vous coucher avec moi ce soir ? ou See Me, Feel me, Touch Me, tout ira bien.

 ?? (DR) ??
(DR)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco