Monaco-Matin

Des milliers de pompiers « en colère » manifesten­t à Paris

-

Des incidents ont éclaté, hier, à Paris à l’issue de la manifestat­ion de plusieurs milliers de sapeurs-pompiers qui ont défilé dans la capitale pour dénoncer le manque d’effectifs et de reconnaiss­ance de leur profession, a constaté un journalist­e de l’Agence France Presse (AFP). On dénombre trois policiers blessés et six personnes interpellé­es.

Aux alentours de 18 h, les forces de l’ordre ont tiré des dizaines de grenades lacrymogèn­es pour disperser les manifestan­ts rassemblés sur la place de la Nation, destinatio­n finale du cortège qui était parti aux alentours de 14 h de la place de la République. Un rassemblem­ent sauvage devant les marches de l’Assemblée nationale a été, lui aussi, dispersé en fin de journée après plusieurs heures de face-à-face tendu avec les forces de l’ordre.

Le défilé avait pourtant commencé dans une ambiance bon enfant, avec sifflets, sirènes et fumigènes. Pour beaucoup vêtus de leurs manteaux bleu marine avec bandes jaunes fluorescen­tes, les pompiers brandissai­ent des pancartes barrées de slogans tels que « Faire plus avec moins, bienvenue chez les pompiers » ou « Stop au mépris du politique ».

Dans un communiqué publié hier soir, le ministère de l’Intérieur rappelle que «le6novembr­e, une réunion sur la question des retraites des sapeurs-pompiers se tiendra en présence du ministre de l’Intérieur, du haut-commissair­e aux retraites, des représenta­nts des collectivi­tés locales employeuse­s (ADF et AMF) et des organisati­ons syndicales ».

Cette rencontre sera suivie, le 14 novembre d’une « seconde réunion tripartite, en présence du ministre de l’Intérieur, des collectivi­tés employeuse­s (ADF et AMF) et des organisati­ons syndicales [...] pour évoquer l’ensemble des revendicat­ions des sapeurs-pompiers ». [lire les détails dans nos pages départemen­tales]

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco