Monaco-Matin

QUALIFICAT­IONS EURO- La revanche, épisode 

Olivier Giroud ne joue plus à Chelsea mais reste incontourn­able en équipe de France, comme l’ont prouvé ses deux buts contre l’Islande et la Turquie. Son cas fera toujours débat

- V.M.

C’est un éternel débat, qui dure depuis ses débuts en sélection, en novembre 2011. Huit ans plus tard, Olivier Giroud n’est plus le même joueur, ni le même homme mais son cas suscite toujours autant d’interrogat­ions, malgré un statut de champion du monde et un total de 38 buts en sélection, soit trois de moins que Michel Platini. Avant le rassemblem­ent d’octobre, alors qu’il n’avait joué que dix-huit minutes depuis septembre avec Chelsea, sa présence dans la liste a irrité ses fidèles détracteur­s qui le décrivent comme «lefilsduco­ach». Giroud était très attendu avant ces deux matchs contre l’Islande et la Turquie et, comme très souvent, il n’a pas déçu avec deux nouveaux buts, les seuls marqués par les Bleus. « C’est notre Olive, il nous fait toujours du bien, même quand il ne marque pas », a confié Antoine Griezmann, qui, lui, traverse sa pire disette en équipe de France (587 minutes sans marquer). Face aux Turcs, Deschamps avait fait le pari de la technique avec Wissam Ben Yedder. Un choix fort qui ne ressemble pas au sélectionn­eur tricolore, lequel s’est très rarement passé de Giroud dans son onze depuis 2012.

« Si je dois faire un choix, je le ferai »

« Je respecte les choix du coach même si j’ai été déçu de ne pas débuter, glisse l’attaquant des Blues. Pourquoi je n’ai pas enchaîné un deuxième match ? Physiqueme­nt, je me sentais plutôt bien. Il faudra poser la question au sélectionn­eur. »

Ses états d’âme de côté, il a enfilé l’habit de sauveur de la patrie en plaçant une tête « avec beaucoup de déterminat­ion ». La revanche du mal-aimé, épisode 38, et certaineme­nt pas le dernier. Car, dès le mois de novembre, il sera encore question de la légitimité de sa présence dans la liste de Deschamps. « Je vais me battre pour ma place à Chelsea, le coach le sait, affirme Giroud. On fera les comptes en janvier. »

Ciblé par plusieurs clubs ces derniers mois, dont Nice, il ne fermera pas la porte à un départ cet hiver si Franck Lampard ne lui offre pas davantage de temps de jeu. « Je n’ai pas envie de partir mais je ne peux pas me contenter de jouer aussi peu. Audelà de l’Euro, je n’ai que 33 ans. J’ai encore des jambes et un profil qui va me permettre de jouer encore un bon bout de temps, J’ai une bonne hygiène de vie. J’ai envie de prendre du plaisir et jouer plus de matchs, Si je dois faire un choix, je le ferai comme quand je suis parti d’Arsenal. » Classement:

 ??  ?? Olivier Giroud a inscrit son contre la Turquie. e but en sélection
Olivier Giroud a inscrit son contre la Turquie. e but en sélection
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco