Monaco-Matin

Garcia, d’abord gagner

-

Redonner une âme à Lyon et déminer le terrain vis-à-vis des groupes de supporters déçus de sa nomination : le nouvel entraîneur Rudi Garcia a tracé, avec des propos tout en retenue, les grandes lignes de son projet sportif, hier, lors de sa présentati­on à la presse. « Vous pouvez compter sur moi pour défendre l’OL qui peut me permettre de franchir une étape supplément­aire dans ma carrière. J’espère rester longtemps » ,adéclaré Garcia (55 ans), affirmant « avoir hâte d’être

au coeur des événements ».

Ce sera dès samedi à domicile contre l’un de ses anciens clubs, Dijon, qu’il dirigeait en Ligue 2. « La priorité sera de gagner et toute mon énergie est tournée vers cela », a-t-il encore assuré.

Pour y parvenir, l’ancien entraîneur de Marseille (20162019) vient avec un adjoint, Claude Fichaux, qui était déjà avec lui à l’OM et à l’AS Rome, mais aussi avec Christophe Prudhon, présenté comme son ‘‘oeil’’, qui superviser­a les adversaire­s. Il veut inculquer « sa culture de la gagne au groupe et à l’encadremen­t » et « une qualité de jeu ».

Lyon doit imposer son jeu

Celle-ci s’était clairement perdue sous l’ère éphémère de Sylvinho.

Le Brésilien a été écarté le 7 octobre après une série de sept matches sans victoire en L1 dont la dernière dans le derby à Saint-Etienne (1-0, le 6 octobre). Pour l’heure, l’OL est 14e et n’a qu’un point d’avance sur un duo de derniers, Metz et Dijon, ses deux prochains adversaire­s en Ligue 1. « Tout le monde a envie que l’Olympique lyonnais se remette à gagner. Avec des victoires, tout le monde retrouvera le sourire. Le contenu des matches mène aux succès. En jouant bien, on a plus de chances de l’emporter que l’inverse. L’effectif est porté vers l’avant avec beaucoup de talents offensifs », a-t-il analysé.

« Je vais faire en sorte que mes équipes imposent leur jeu plutôt que de s’adapter à l’adversaire. Je sais où je suis », a encore insisté le technicien.

Les représenta­nts des deux principaux groupes de supporters ultras, traditionn­ellement présents aux conférence­s de presse de présentati­on, étaient absents hier. Tout un symbole. Mais une rencontre avec Rudi Garcia était néanmoins prévue dans après-midi. « Nous avons tous une seule motivation : voir l’OL gagner de nouveau », a défendu Garcia alors que les ultras lui tiennent encore rigueur de propos désobligea­nt tenus, en mai 2018, à l’encontre du club lyonnais, supposé favorisé par l’arbitrage, du temps où il dirigeait l’OM...

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco