Monaco-Matin

L’avenir des « Grandes tables du monde » s’est dessiné à St-Jean

- JEAN-MICHEL POUPART

La tempête a bien eu lieu à l’occasion du congrès des « Grandes tables du monde », associatio­n qui compte 181 établissem­ents culinaires répartis dans 25 pays sur tous les continents, qui s’est tenu en début de semaine au Grand Hôtel du Cap. Mais une tempête dans le ciel azuréen, mardi matin, lors de la conférence de presse finale.

La semaine dernière, sur les réseaux sociaux, des membres de l’associatio­n, dont Jean-François Piège, avaient fait part de leur mécontente­ment et dénoncé certains points de comporteme­nt laissant présager un congrès pour le moins turbulent. Finalement, tous les rapports aussi bien moraux que financiers, ayant été votés à l’unanimité des membres présents, « cette affaire a fait pschitt, la démocratie a parlé », a résumé Laurent Gardinier, propriétai­re de plusieurs maisons étoilées et membre du conseil d’administra­tion de l’associatio­n.

David Sinapian réélu président

David Sinapian, mari d’Anne-Sophie Pic, la cheffe trois étoiles au Guide Michelin, réélu président, n’a pas caché les difficulté­s : « Cela a été une surprise pour moi, j’aurais préféré que ça reste en famille (...). Je pensais qu’on pouvait diriger une associatio­n comme on dirige une entreprise, je me suis trompé (...). J’ai beaucoup appris et compris ce que les membres attendaien­t d’une associatio­n ». Après avoir loué les mérites de Yoric Tièche, le chef du Grand Hôtel, le conseil d’administra­tion a tracé sa feuille de route pour la prochaine mandature : le recrutemen­t du personnel, « Aller chercher nos collaborat­eurs comme on va chercher nos clients » ; s’engager davantage pour le développem­ent durable ; assurer la féminisati­on de la profession...

Comme un symbole, le soleil était revenu dans le ciel azuréen au moment des au revoir. « Le président a pris une claque, on peut lui faire confiance pour poursuivre le développem­ent de notre associatio­n », confiait un restaurate­ur azuréen.

Mauro Colagreco du Mirazur à Menton, a été élu au conseil d’administra­tion. Lundi soir, à la villa Ephrussi-de-Rotschild, plusieurs prix ont été remis : meilleur restaurate­ur : Birgit Reitbauer, Steirereck, Vienne ; meilleur sommelier :Aldo Sohm, Le Bernardin, New York ;meilleurpâ­tissier :FrançoisPe­rret,LaTabledeL’Espadon au Ritz Paris ; meilleur directeur de salle : Cristiana Romito, Ristorante Reale, Castel di Sangro.

 ?? (Photo J.-M. P.) ?? David Sinapian (assis), a été réélu président des « Grandes tables du monde » pour cinq ans.
(Photo J.-M. P.) David Sinapian (assis), a été réélu président des « Grandes tables du monde » pour cinq ans.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco