Monaco-Matin

JOURNÉE) NICE - PSG, DEMAIN À H Quel visage aura le PSG ?

Coincé entre une trêve internatio­nale et un déplacemen­t de Ligue des champions, le rendezvous à Nice ne tombe pas très bien pour Paris. Une bonne nouvelle pour le Gym ?

- M. FAURE

Sur le papier, c’est un ogre qui débarque à Nice. C’est simple, le PSG est leader du championna­t de France dont il est, de loin, le plus gros budget. Paris vient de s’offrir le scalp du Real Madrid en Ligue des champions, et compte dans ses rangs, avec Neymar et Kylian Mbappé, « deux cracks prétendant­s au Ballon d’Or » selon une interview de Gianluigi Buffon livrée le weekend dernier. Sauf que le Gym a peutêtre la meilleure fenêtre de tir pour se frotter au club de la capitale avec un match coincé à la sortie d’une trêve internatio­nale et avant un déplacemen­t à Bruges, mardi, en Ligue des champions, sans oublier la réception de l’OM au Parc des Princes le dimanche qui suit.

Ce Nice-PSG, une aubaine pour le Gym. Vraiment ?

Et pourquoi pas ?

Bernat suspendu, Neymar blessé, Mbappé en reprise

Durant la trêve Thomas Tuchel, le coach parisien, a fonctionné avec un effectif réduit puisque Thiago Silva, Marquinhos, Neymar, Presnel Kimpembe, Juan Bernat, Pablo Sarabia, Keylor Navas, Marco Verratti, Idrissa Gueye, Thomas Meunier et Leandro Paredes étaient avec leur sélection respective.

Kylian Mbappé et Eric-Maxim Choupo-Moting avaient été, eux aussi, convoqués mais sont revenus plus tôt pour des petites douleurs. Le Français ressent toujours une gêne à la cuisse depuis sa blessure fin août. Et comme souvent avec le PSG, ça vole en escadrille puisque Gueye a été victime d’une contractur­e à la cuisse, hier à l’entraîneme­nt. Il sera absent dix jours. Et Neymar s’est blessé avec son équipe nationale lors d’un match amical sans intérêt disputé à Singapour, où il a fallu, en plus, se coltiner le trajet et les conditions climatique­s particuliè­res sur place. Le Brésilien va manquer quatre semaines de compétitio­n (voir ci-dessous). Et comme l’infirmerie parisienne accueille encore du monde (Thilo Kherer est toujours HS, Dagba et Draxler reprennent seulement avec le groupe) sans oublier les incertitud­es autour d’Edinson Cavani et Kylian Mbappé, qui n’ont plus débuté un match depuis août, Tuchel ne sait pas trop quel onze de départ il va pouvoir aligner à l’Allianz Riviera. Pendant dix jours, l’Allemand a bossé en effectif réduit où seuls Ander Herrera, Angel Di Maria, Abdou Diallo, Layvin Kurzawa et Mauro Icardi étaient aptes dans les potentiels titulaires. Bon, on parle de quatre internatio­naux et d’un défenseur acheté plus de 30 millions à Dortmund cet été, signe d’un effectif cinq étoiles.

Au-delà de la simple gestion d’effectif avant un tunnel de matches, le PSG sera amputé de nombreux joueurs pour ce déplacemen­t à l’Allianz. Juan Bernat est suspendu, Neymar est forfait, Mbappé et Cavani sont en manque de rythme mais devraient, néanmoins, avoir du temps de jeu à l’Allianz. Quid de Marquinhos et Thiago Silva, qui viennent de jouer deux fois quatre-vingt-dix minutes en Asie avec le Brésil ? De plus, on imagine Tuchel surtout focalisé sur la semaine prochaine qui verra le PSG s’envoler pour Bruges en C1 et recevoir… l’OM dimanche soir au Parc des Princes. Un PSG bon à prendre ? Sur le papier, oui. Mais ce PSG a suffisamme­nt de talents, de ressources, de profondeur de banc pour aligner un onze composé d’internatio­naux et fonctionne­l sur la pelouse niçoise. Il faudra juste voir comment la machine parisienne redémarre après quinze jours de trêve. Reims et Rennes en ce début de saison ont montré que les champions de France sont largement prenables... quand ils ont la tête ailleurs. Reste à savoir si le PSG qui se présentera sur la pelouse azuréenne aura la tête à Nice où s’il aura déjà l’esprit tourné vers la Ligue des champions et la réception de l’OM dans la foulée. Ce n’est plus la machine imprenable de l’ère Laurent Blanc et Zlatan Ibrahimovi­c, mais ce PSG-là sait, malgré tout, gérer ses matches. A Nice de profiter de la moindre faille car ce PSG en a.

 ??  ?? Thomas Tuchel va devoir s’arracher les cheveux pour composer son équipe de départ contre le Gym entre les blessés, le suspendu, les joueurs diminués et ceux qui reviennent de sélection. D’autant que le PSG va jouer trois matches en  jours. (Photos AFP)
Thomas Tuchel va devoir s’arracher les cheveux pour composer son équipe de départ contre le Gym entre les blessés, le suspendu, les joueurs diminués et ceux qui reviennent de sélection. D’autant que le PSG va jouer trois matches en  jours. (Photos AFP)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco