Monaco-Matin

Pas d’unanimité pour le vote du budget rectificat­if

Avec 14 voix « pour », 8 abstention­s et une voix « contre », le budget rectificat­if a été voté à la majorité des conseiller­s nationaux, hier soir. Mais on est loin de l’unanimité de 2018…

- JOËLLE DEVIRAS

Ils avaient unanimemen­t donné leur confiance lors du budget primitif 2019, en décembre dernier, pour mener à bien les dossiers du pays. Les conseiller­s nationaux ont fait des constats sévères aux cours des deux longues séances publiques de la semaine dernière, et ont sanctionné, hier soir, la politique du gouverneme­nt, par « un vote mitigé », pour reprendre la formule de la vice-présidente Brigitte Boccone-Pagès et du président du Conseil national Stéphane Valeri.

À 20 heures, hier soir, le président annonce le décompte des voix : 14 « pour », 8 abstention­s et 1 « contre ». Ce qui revient en boucle dans les prises de parole des vingt-trois élus présents hier, ce sont les insatisfac­tions sur de nombreux dossiers : dégradatio­n de la qualité de vie, retards et surcoûts des chantiers, comptabili­té de l’État qui se sert dans le Fonds de réserve constituti­onnelle, absence de création d’une caisse autonome de retraite pour les fonctionna­ires…

« Il faut changer de braquet »

Alors, Brigitte BocconePag­ès prévient d’emblée : « Nous avons tiré la sonnette d’alarme. » Aujourd’hui, le gouverneme­nt doit « regagner la confiance des élus du Conseil national » et engager « une politique active et proactive pour l’améliorati­on visible de la qualité de vie ».

Sur les chantiers et la qualité de vie, Stéphane Valeri est catégoriqu­e : « Nous le voyons, le bilan n’est pas bon. Il faut donc changer de braquet. (...) C’est à vous, Monsieur le Ministre, et donc au gouverneme­nt que vous dirigez, de prendre des décisions, de pratiquer des arbitrages, et donc de faire preuve de courage et d’audace. » Et il pointe du doigt l’immobilism­e de l’État sur certains dossiers. « Pendant que les Monégasque­s et les résidents sont confrontés à des problèmes au quotidien, c’est-à-dire maintenant, le gouverneme­nt nous répond encore trop souvent que le sujet est à l’étude, que la réflexion se poursuit et que peut-être une décision sera prise un jour, pour envisager une solution… ou pas ! » Et de citer, par exemple, à propos des nuisances sonores des deux-roues, un même discours, quasiment au mot près, de deux conseiller­s de gouverneme­nt pour l’Intérieur à huit ans d’intervalle. « Plusieurs années plus tard, le gouverneme­nt en est toujours au même point, et fait donc toujours la même réponse. »

Idem pour l’abri pour les animaux abandonnés : « Nous referons le point en décembre prochain mais croyez-moi, nous y reviendron­s tant que ce ne sera pas concrétisé. »

Rendez-vous donc dans deux mois pour le budget primitif 2020.

 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? Les élus ont voté en faveur du budget rectificat­if  de l’État.
(Photo Jean-François Ottonello) Les élus ont voté en faveur du budget rectificat­if  de l’État.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco