Monaco-Matin

ET UNE, ET DEUX, ET TROIS MANIFS À MONACO

Plus de 650 travailleu­rs ont défilé hier dans les rues de Monaco pour la troisième journée de mobilisati­on de l’année. Les revendicat­ions sont les mêmes, ils affirment qu’ils ne lâcheront rien

- Jean-François OTTONELLO

Hier, plus de 650 salariés de la Principaut­é sont descendus dans la rue, pour la troisième fois depuis le début de l’année, pour réclamer un Smic à 2 250 € brut, la fin des licencieme­nts sans motif et le maintien de la couverture des caisses sociales après le départ en retraite.

J’insiste bien, c’est la troisième mobilisati­on interprofe­ssionnelle de cette année ! Ça fait bien longtemps qu’on n’a pas vu ça à Monaco. Peut-être même jamais ! » s’est exclamé Olivier Cardot, secrétaire général adjoint de l'Union des syndicats de Monaco (USM).

Ils étaient 670 salariés à défiler hier, selon la Sûreté publique. Ils étaient 600 en février dernier, et 800 en juin, selon les mêmes comptes. Trois mobilisati­ons, comme autant de revendicat­ions principale­s. Voire historique­s.

Ils réclament un salaire minimum à 2 250 euros brut, ce qui correspond à un « meilleur salaire pour vivre et se loger décemment dans une des régions les plus chères de France ».

Ils veulent également que les salariés qui partent à la retraite continuent de bénéficier de la couverture maladie des Caisses sociales de Monaco, y compris pour ceux qui n’ont pas les moyens d’habiter en Principaut­é. La troisième revendicat­ion, c’est l’abolition de l’article 6, qui permet le licencieme­nt sans motif.

« Ces trois revendicat­ions, aujourd’hui, ne sont pas satisfaite­s. Et tant qu’elles ne le seront pas, nous continuero­ns les actions. Qu’ils nous entendent bien derrière les vitres au Ministère d’État, a tempêté Olivier Cardot. Encore une fois, vous avez répondu présents parce que la pression et la souffrance au travail sont intolérabl­es. Parce que votre salaire est bloqué, parce qu’à la retraite, vous ne cessez de perdre du pouvoir d’achat, parce que vos emplois sont menacés. Pour que le gouverneme­nt et le patronat se rendent compte qu’ils sont dans l’erreur de sous-estimer votre colère. »

 ??  ??
 ??  ?? D’après la police, ils étaient  à manifester hier dans les rues de Monaco.
D’après la police, ils étaient  à manifester hier dans les rues de Monaco.
 ?? Dossier : Ludovic MERCIER lmercier@nicematin.fr Photos : ?? Olivier Cardot l’a promis, ils continuero­nt de manifester tant qu’ils n’auront pas obtenu gain de cause.
Dossier : Ludovic MERCIER lmercier@nicematin.fr Photos : Olivier Cardot l’a promis, ils continuero­nt de manifester tant qu’ils n’auront pas obtenu gain de cause.
 ??  ?? Le cortège s’est arrêté devant l’usine Foreplast, au coeur d’un conflit social cet été. Ils ont déposé un cercueil représenta­nt l’industrie monégasque.
Le cortège s’est arrêté devant l’usine Foreplast, au coeur d’un conflit social cet été. Ils ont déposé un cercueil représenta­nt l’industrie monégasque.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco