Monaco-Matin

L’Hermitage et l’Hôtel de Paris priés de manifester en silence

-

Le problème des manifestat­ions, audelà de faire mauvais genre, c’est que cela fait du bruit. Or, hier matin, une cinquantai­ne de salariés de l’Hermitage et de l’Hôtel de Paris étaient dans la rue pour revendique­r.

Au menu, d’après Michel Alaux, un délégué syndical présent sur place, une demande d’augmentati­on de salaires et d’améliorati­on des conditions de travail. « Certes, les salaires augmentent chaque année, mais moins vite que dans le pays voisin. C’est de moins en moins intéressan­t de travailler à Monaco, on a de plus en plus de mal à trouver du personnel à certains postes, comme en cuisine par exemple. »

Trompette de la discorde

Toutes les crispation­s se sont traduites par cette manifestat­ion, mais il y a eu un couac. « C’est tendu ce matin, parce que ça ne plaît pas du tout à la direction qu’il y ait un mouvement social devant son établissem­ent qui accueille des chefs d’État et des clients fortunés à Monaco. Ce matin, le DRH, Jean-François Mariotte, est arrivé et a rabroué les salariés mobilisés qui faisaient du bruit avec les vuvuzelas. On nous demande donc de ne pas faire de bruit, parce que cela pourrait être caractéris­é par la Sûreté publique comme un trouble à l’ordre public, et il pourrait y avoir des interpella­tions. Je suis choqué qu’on muselle des manifestan­ts qui sont en colère. On interdit aux manifestan­ts de faire du bruit, ça ne s’est jamais vu », lance Olivier Cardot, secrétaire général adjoint de l’USM.

Du côté de la SBM, Jean-François Mariotte, le directeur des ressources humaines, tempère ces propos : « Nous avions un accord avec les représenta­nts du personnel pour la manifestat­ion, qui se déroulait devant l’entrée du personnel, sur le territoire privé de la SBM, pour que tout se passe dans le calme. Je ne suis absolument pas opposé aux manifestat­ions. Mais quand on m’a alerté que les vuvuzelas étaient de sortie, je suis venu voir les salariés pour leur dire qu’ils ne respectaie­nt pas notre deal. Alors, je leur ai demandé d’aller sur la voie publique, quelques mètres plus loin. Certes, ça fait toujours autant de bruit, mais au moins ça respecte notre accord. Là, la police est arrivée parce que la manifestat­ion n’était pas déclarée et qu’ils faisaient trop de bruit ; je leur ai proposé de revenir devant l’entrée de service pour qu’ils puissent poursuivre, mais dans le calme. Je n’ai pas appelé les forces de l’ordre, ça aurait été contreprod­uctif pour le dialogue social, surtout un jour de manifestat­ion nationale. »

 ?? (Photo L.M.) ?? Vers  h, une cinquantai­ne de manifestan­ts étaient réunis.
(Photo L.M.) Vers  h, une cinquantai­ne de manifestan­ts étaient réunis.
 ??  ?? Les retraités manifestai­ent pour le maintien aux caisses sociales.
Les retraités manifestai­ent pour le maintien aux caisses sociales.
 ?? (Photo L.M.) ?? Tout le long du trajet, les touristes se sont régalés.
(Photo L.M.) Tout le long du trajet, les touristes se sont régalés.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco