Monaco-Matin

Le chèque de 

- J.-M.F.

Miracle ? Un chèque d’un montant initial de , € peut-il, au moment de son encaisseme­nt, faire mention d’une somme revalorisé­e à ., € ? Ne percevez nullement dans ce fait extraordin­aire la moindre interventi­on divine bienveilla­nte. La falsificat­ion des chiffres et le changement de nom du destinatai­re bancaire, s’il était difficile d’en démasquer l’auteur véritable, n’ont trompé personne : ni la police ni la justice. Le fardage aura toutefois coûté assez cher à ce Camerounai­s de  ans : un mois de prison ferme pour recels de chèque falsifié et de vol. L’affaire a été évoquée devant le tribunal correction­nel en l’absence du prévenu. Le stratagème apparaît le  avril dernier, quand la gérante d’une société de cosmétique porte plainte. Elle a réglé un fournisseu­r avec le chèque du montant annoncé. En revanche, son compte est débité d’une somme bien supérieure. Son ordre de paiement a probableme­nt atterri entre des mains mal intentionn­ées, pense-t-elle logiquemen­t. Après une rapide enquête, l’inscriptio­n du bénéficiai­re sur le chèque conduit les policiers sur le compte du prévenu. Il était alors facile de faire le rapprochem­ent.

Version peu crédible

Convoqué à la Sûreté publique pour s’expliquer sur la manière frauduleus­e utilisée pour renflouer son compte bancaire, cet agent d’entretien dans un établissem­ent de restaurati­on rapide conte une histoire farfelue. À l’audience, le président Jérôme Fougeras-Lavergnoll­e (*) cite quelques passages du PV dressé par les inspecteur­s : « J’ai eu un souci d’argent, avoue cet homme au cours de son audition. J’ai alors contacté un ami qui a promis de m’aider. Il m’a demandé mon RIB afin d’avoir les éléments pour effectuer un dépôt ou virement. Plus tard, ma banque m’a téléphoné en m’informant que le chèque remis était volé… » Même si le prévenu n’a jamais été condamné, face aux juges, la version n’est pas crédible.

Quant à formuler l’évidence du prévenu ayant lui-même rajouté son nom pour l’encaisseme­nt, le doute subsistera. Le magistrat précise in fine que l’établissem­ent bancaire a remboursé la somme perçue après avoir eu connaissan­ce de l’infraction.

Un tel cas de figure est rencontré pour la première fois d’après la procureure Alexia Brianti. « Ce sont deux délits avec un chèque volé et falsifié. Ce personnage a l’explicatio­n facile quand c’est un ami, dont on ne connaît que le prénom, qui se propose de rendre service avec un montant aussi important. Cette générosité découle de faits fantaisist­es. Il faut sanctionne­r pareille infraction désagréabl­e pour la victime. Une peine de deux mois ferme s’impose. »

Le tribunal, après en avoir délibéré, a condamné le prévenu à un mois de prison ferme. * Assesseurs : Adrien Candau et Séverine Lasch.

 ?? (Photo archives M.A.) ?? Le faussaire, absent à l’audience, écope d’un mois de prison ferme.
(Photo archives M.A.) Le faussaire, absent à l’audience, écope d’un mois de prison ferme.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco