Monaco-Matin

Un bel exemple sur lequel s’appuyer

-

Le recteur d’académie, Richard Laganier, justifie sa visite par une actualité nationale : un Plan langues – visant à améliorer leur apprentiss­age en France – doit être prochainem­ent lancé. Or l’école française de Vintimille fait figure d’exemple à suivre tant elle est synonyme de bilinguism­e réussi. « Ici, les enfants sont en totale immersion dans plusieurs champs linguistiq­ues. C’est emblématiq­ue de ce que l’on veut à échelle de l’académie », commente-t-il. Conscient qu’au-delà des questions de rayonnemen­t et de francophon­ie, il est aujourd’hui important de se familiaris­er à d’autres idiomes. Et pas uniquement à l’anglais. « Nous sommes, à Vintimille, dans un contexte singulier avec des pratiques pédagogiqu­es spécifique­s. Mais l’apprentiss­age des langues offre plus largement une ouverture sur le monde, une fenêtre vers l’ailleurs. Il est très positif de pouvoir s’ancrer dès le plus jeune âge dans la culture française mais aussi dans celle d’autres pays. »

Dans cette école française à nulle autre pareille, Richard Laganier admire une chose en particulie­r : le fait que l’éducation aux langues ne se restreigne pas à un cours de langue stricto sensu. D’autres discipline­s au programme pouvant être abordées tantôt en français, tantôt dans l’idiome voisin.

« Vintimille, c’est un exemple historique qui nous sert d’appui pour montrer que l’on peut essaimer, résume le recteur. Quand je vois ces élèves passer d’une langue à l’autre, j’ai envie de retourner en enfance pour suivre un tel enseigneme­nt. »

 ??  ?? Le recteur Richard Laganier.
Le recteur Richard Laganier.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco