Monaco-Matin

L’architectu­re ouvre grand ses portes au public demain

Dans le cadre des Journées nationales de l’architectu­re, l’ordre des architecte­s dans la région et le service du patrimoine proposent des animations pour découvrir un métier souvent méconnu

- ALICE ROUSSELOT

Àl’occasion des Journées nationales de l’architectu­re – impulsées par le ministère de la Culture – les profession­nels du milieu s’installent hors les murs. Prêts à partir au contact du grand public, et de lui ouvrir toutes les portes. Qu’importe si le temps venait à tourner à la pluie. À l’initiative des architecte­s du pays mentonnais, de l’Ordre des architecte­s Paca et du service du patrimoine de la Ville de Menton, toutes sortes d’animations – visites de chantier, ateliers, balades architectu­rales, échanges, exposition – sont ainsi prévues dans la ville, demain (lire programme ci-contre). Destinées aux enfants, souvent friands d’ateliers manuels, mais aussi à leurs parents. Car l’intérêt d’une telle manifestat­ion est double. La première ? Que les participan­ts se fassent plaisir. « Nous souhaitons que le maximum de monde vienne nous rencontrer, clame Françoise Berthelot, présidente du conseil régional de l’ordre des architecte­s depuis 2017. La population a parfois une drôle d’image de nous. Pensant que nous sommes inaccessib­les, chers, trop intellectu­els. Mais il n’en est rien. » L’événement représente en ce sens une occasion idéale pour créer un lien.

Profession en évolution

La deuxième motivation est davantage didactique. « Le métier est en pleine mutation. Pendant longtemps, 30 % de la profession ne s’occupait que de la commande publique. Celleci étant en baisse, il faut se diversifie­r », indique la présidente. Citant l’essor du travail sur les coeurs de ville, la transition énergétiqu­e, voire la réhabilita­tion. « Nous avons envie de montrer ce vers quoi nous allons, d’expliquer à quoi sert l’architectu­re », légitime-t-elle. Livrant un premier élément de réponse : quand il réalise une école, une maison ou un bureau, l’architecte « fait le cadre de vie » de tout un chacun. Et s’il fallait retenir une seule de ses qualités, ce serait la capacité à « sortir du cadre ». Proposer, toujours, une autre vision – à laquelle les participan­ts pourront venir se frotter.

 ??  ?? Deux animations se dérouleron­t au jardin Fontana Rosa et dans la vieille ville.
Deux animations se dérouleron­t au jardin Fontana Rosa et dans la vieille ville.
 ?? (Photos d’archives Nice-Matin) ??
(Photos d’archives Nice-Matin)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco