Monaco-Matin

Les ordres du mérite franco-italiens réunis

-

Dimanche dernier s’est tenu à Fossano (Italie) le Congrès des provinces de Lombardie et de Ligurie de l’Associatio­n nationale des insignes honorifiqu­es de chevalerie italienne (ANIOC). Pour l’occasion, une délégation de l’Associatio­n des membres de l’Ordre national du Mérite (ONM) des Alpes-Maritimes était invitée. Conduite par le président départemen­tal de l’ONM, François Jacquot, le président du comité de Menton, Luc Lanlo, ainsi que Pierre Oliviero de la société des membres de la Légion d’Honneur. Accueillie par le secrétaire général national de l’ANIOC à Rome – le comte Montazi –, le préfet de Cuneo – Giovanni Russo –, le maire de Fossano – Dario Tallone –, le sénateur de la province – Flavio Gastaldi, le maire d’Alba – Carlo Bo –, le président de l’ANIOC de la Province – Clemente Malvino et le président Carlo Vani. Des représenta­nts des délégation­s de Ligurie, de Turin, de Lombardie, d’Alba, d’Aoste, de Suza, de Gênes, d’Imperia et de San Remo étaient également présents.

Valeurs communes

À l’issue d’une grande messe célébrée en la cathédrale de Fossano, la délégation a été reçue par l’archiprêtr­e de la paroisse. Un défilé réunissant les plus hautes autorités civiles, militaires et religieuse­s s’est rendu, en musique, aux monuments de la Résistance où des gerbes ont été déposées par la Ville de Fossano, l’ANIOC et la délégation française. Tous les participan­ts se sont ensuite retrouvés dans le restaurant gastronomi­que « Da Regis », temple du slow Food, où de nombreux discours et cadeaux ont été échangés entre les délégation­s.

Le comte Montazi et le président Jacquot ont clôturé cette journée ensoleillé­e en prononçant des allocution­s mettant en exergue les valeurs de chevalerie entre les compagnons italiens et français et insistant sur les liens d’amitié qui unissent les provinces frontalièr­es – l’Italie d’un côté, la Côte d’Azur de l’autre – ainsi que les membres des ordres nationaux du mérite des deux pays.

Pour conclure, François Jacquot a tenu à mettre l’accent sur « l’esprit de compagnonn­age qui unit les population­s des deux côtés de la frontière » et le socle qu’elles ont en commun « reposant sur une culture judéo chrétienne, fondement de nos valeurs ».

 ?? (DR) ?? Les délégués franco-italiens devant la cathédrale de Fossano.
(DR) Les délégués franco-italiens devant la cathédrale de Fossano.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco