Monaco-Matin

Païs Mentounasc spécial ans de l’arrivée du chemin de fer

- M.C.

La Confrérie de l’Etiquette du Mentonnais reprend son activité par des dégustatio­ns de vins, qui auront lieu les 28 octobre, 12 novembre et 2 décembre à 19 heures au restaurant « l’Alkena » à Menton (8 Promenade de la Mer). D’autres suivront mensuellem­ent jusqu’en mai 2020. Elles sont commentées par les producteur­s eux-mêmes et les membres les plus éminents de la Confrérie, parmi lesquels des sommeliers, des oenologues, des restaurate­urs et d’autres épicuriens. Le tout est suivi d’un repas amical, dont le prix est fixé à 20 euros pour les adhérents et 25 euros pour les extérieurs.

Par ailleurs, certains membres de la Confrérie continuent d’entretenir la vigne de l’Annonciade, mais n’ont pu faire de récolte de raisins, cette année, en raison de conditions climatique­s défavorabl­es. Et organisent des visites de vignobles. Vous pouvez désormais suivre l’activité de la Confrérie de l’Etiquette du Mentonnais sur sa page Facebook. La cotisation pour une personne seule est de 80 euros et pour un couple de 120 euros à l’année. Pour entrer en contact avec l’associatio­n ou la rejoindre, s’adresser à laconfreri­edeletique­ttementon@gmail.com Le magazine culturel bilingue du pays mentonnais consacre son n° 171 au 150e anniversai­re de l’arrivée du chemin de fer à Menton et Roquebrune-Cap-Martin. C’était en décembre 1869. À une voie d’abord, la ligne sera doublée par la suite en 1892 jusqu’à Nice et 1897 jusqu’à Menton. Il faudra attendre l’après-guerre pour qu’elle le soit jusqu’à Vintimille.

Ce nouveau numéro, élaboré par la Société d’Art et d’Histoire du Mentonnais (SAHM), reprend les gran- des dates de cette épopée : de sa constructi­on à sa mise en service, en passant par la création de la gare de Menton Garavan ou l’inaugurati­on de la ligne Nice-Cuneo en 1928.

Une présentati­on demain

Au fil des pages, les historiens reviennent aussi sur les profils des ouvriers, italiens pour la plupart, qui ont construit la ligne, la période sombre de la Seconde Guerre Mondiale ou encore le terrible drame de Cabbé en 1963, qui laissera longtemps tout un quartier sous le choc.

À l’occasion de la sortie de ce numéro historique, une présentati­on est prévue demain à la Maison de la presse. Rendez-vous samedi 19 octobre à la Maison de la presse, 35 avenue de Verdun à Menton de9h30à12h­etde15hà17­h30.

 ??  ?? Les membres de la Confrérie de l’Étiquette sont reconnaiss­ables lors des cérémonies officielle­s. (DR)
Les membres de la Confrérie de l’Étiquette sont reconnaiss­ables lors des cérémonies officielle­s. (DR)
 ?? Une présentati­on du numéro est prévue samedi. (Photo M.C.) ??
Une présentati­on du numéro est prévue samedi. (Photo M.C.)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco