Monaco-Matin

L’autel de la crucifixio­n de l’église St-Barthélemy entièremen­t restauré

- F.U.

La restaurati­on a nécessité près de cinq mois de travaux. C’est Mia Articuci de Tourrette-Levens, restauratr­ice d’oeuvres d’art, qui a réalisé cette renaissanc­e. Elle avait déjà accompli en l’église Saint-Barthélemy l’autel de la Nativité et le tablier de l’autel de la Sainte-Trinité, mais aussi la restaurati­on de deux tableaux de la chapelle des pénitents.

S’agissant de l’autel de la Crucifixio­n, il faut savoir qu’il avait été peint dans le passé, pour faire oublier son état de délabremen­t. Il a donc fallu à Mia travailler patiemment, pour gratter les couches de plâtre, ciment et peinture qui recouvraie­nt les moulures, anges, guirlandes de fleurs et trompe-l’oeil des colonnes et de l’autel.

Elle a également restauré les parties manquantes avec des enduits à la poudre de marbre. La reprise à la chaux de la maçonnerie de l’autel a, elle, été réalisée par l’entreprise « A chaux et sable » de Jacques Denaix.

Redonner son lustre d’antan

Les décors disparus ont été recréés par Mia, qui s’est inspirée des tabliers d’autels qu’elle avait elle-même restaurés, où les motifs du XVIIe siècle étaient encore présents. Il faut savoir qu’à l’origine les murs de l’église étaient entièremen­t décorés de faux marbre, draperies, guirlandes et qu’il faudra du temps, de la patience et des moyens pour redonner progressiv­ement à l’église du village, son lustre d’antan.

Dans cette perspectiv­e, le maire souhaite que la restaurati­on et reconstitu­tion de ces décors soient programmée­s par étapes successive­s et proposera au conseil municipal le projet de restaurati­on complète de l’autel de la Vierge de Gorbio : couleurs, dorures et décors encadrant l’autel, eux aussi disparus sous la peinture, mais qui apparaisse­nt sur une photo très ancienne.

 ?? (DR) ?? C’est la restauratr­ice Mia Articuci qui a réalisé cette restaurati­on.
(DR) C’est la restauratr­ice Mia Articuci qui a réalisé cette restaurati­on.
 ?? (DR) ?? Avant et après la restaurati­on, un magnifique travail de Mia Articuci.
(DR) Avant et après la restaurati­on, un magnifique travail de Mia Articuci.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco