Monaco-Matin

Quelques réponses aux inquiétude­s des maires

- THIERRY PRUDHON

Quatre heures d’échanges nourris. Comme à l’habitude, l’assemblée des maires du départemen­t a été dense, hier à Nice. A l’invitation de leur président Honoré Colomas, les édiles ont pu s’épancher sur leurs difficulté­s face au préfet et à cinq parlementa­ires (1).

Honoré Colomas a ciblé l’enjeu : « Donner aux maires des moyens à la hauteur des tâches qui leur incombent. »

Car, année après année, ils ont toujours le sentiment de « manquer de respect de la part du gouverneme­nt ».

Expert en formules qui font mouche, le maire de Villeneuve-Loubet, Lionnel Luca, a donné le « la » de cette exaspérati­on persistant­e : «Le maire, c’est le boy. Les citoyens sont devenus les consommate­urs d’un self-service. Nous avons donc besoin de soutien et non d’objurgatio­ns », a-t-il insisté en pointant « les oukases parfois insupporta­bles » de l’administra­tion et en appelant à la délivrance d’une carte spécifique aux maires, attestant de leur statut d’officier de police judiciaire. A l’heure où le projet de loi Engagement et Proximité, censé les revalorise­r et accroître leurs prérogativ­es, est entré en discussion au Sénat, les maires ont égrené leurs soucis du moment : crainte d’un recul des services publics, réglementa­tions tatillonne­s, restrictio­n par l’Etat des zones constructi­bles, éleveurs confrontés à la menace exacerbée du loup, ligne Nice - Cuneo qui tourne au ralenti, compensati­on de la taxe d’habitation, etc. Sur plusieurs de ces attentes, les élus ont obtenu des réponses des services de l’Etat : la taxe d’habitation sera ainsi « intégralem­ent compensée » et remplacée par la taxe sur le foncier bâti jusqu’ici perçue par le Départemen­t. Deux mille Maisons France Services ouvriront d’ici à 2022 dans l’Hexagone. Philippe Tabarot, vice-président aux Transports de la Région, a redit la volonté de cette dernière de pérenniser la ligne Nice Cuneo, tout en taclant « SNCF Réseau qui ne joue pas le jeu ».

Ginésy en soutien

Charles-Ange Ginésy, le président du Départemen­t, est également venu avec plusieurs annonces dans sa besace : « Aide aux communes sanctuaris­ée en 2020 à hauteur de 50 millions ; création de deux nouvelles Maisons du Départemen­t à Grasse et Vence et spécialisa­tion de celle de Plan-du-Var dans les services numériques ; lancement dès janvier d’une agence d’ingénierie départemen­tale destinée aux collectivi­tés locales, six agents détachés à la clé… » Christian Estrosi, le maire de Nice, a lui rappelé que la vitalité venait des territoire­s, invitant l’Etat à comprendre que « rien ne peut se faire sans les communes, à étendre leur droit à l’expériment­ation et à ne pas dresser les collectivi­tés les unes contre les autres ». Le préfet Bernard Gonzalez, enfin, a dit sa volonté de « travailler en partenaria­t avec les maires ». Mais il a aussi placé les élus face à leurs responsabi­lités : « Le bouchon sur l’A8 la semaine dernière n’était pas dû qu’à un manque d’informatio­n. Il a résulté d’une saturation pour laquelle, comme dans d’autres domaines, des solutions sont à trouver collective­ment. Il faut développer l’économie et le mieux-vivre. Je serai un facilitate­ur, mais je serai par ailleurs intransige­ant avec ceux qui seront dans le chacun pour soi. » 1. Marc Daunis, Dominique Estrosi-Sassone, Henri Leroy, Cédric Roussel et Alexandra Valetta-Ardisson.

 ??  ??
 ?? (Photo Th. P.) ?? Le Salon des maires azuréens, hier à Nikaïa.
(Photo Th. P.) Le Salon des maires azuréens, hier à Nikaïa.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco