Monaco-Matin

« Un accord très hypothétiq­ue du Parlement britanniqu­e »

Questions à Daniel Orban, ancien expert-conseiller à la Commission européenne

- PROPOS RECUEILLIS PAR GRÉGORY LECLERC

Le Cagnois Daniel Orban, ancien expertcons­eiller à la Commission européenne, a accepté de répondre à nos questions sur l’accord conclu hier.

« Nous avons un excellent nouvel accord qui reprend le contrôle », a affirmé Boris Johnson pour rassurer son camp. Est-ce bien le cas ?

Pas du tout. A  %, cet accord est le même que celui de Theresa May. On a changé des points, des virgules et des morceaux de paragraphe­s pour arriver à éliminer ce fameux

« backstop ». Il n’y aura donc pas de frontière entre l’Irlande du Nord et la République d’Irlande. L’Irlande du Nord restera dans le marché unique. C’est une astuce très technique. Je ne crois pas que ça va passe au Parlement britanniqu­e.

Qui sont les gagnants et les perdants de cet accord ?

Pour moi, le grand gagnant, c’est l’Union européenne. Je ne suis pas sûr que le Royaume-Uni, même en cas d’accord commercial, soit gagnant.

Cet accord a-t-il une chance d’être à la fois validé par les  et samedi par le Parlement britanniqu­e ?

Par les , oui. Pour le Parlement, c’est autre chose. Pour moi c’est même très hypothétiq­ue, compte tenu du fait que Boris Johnson n’a pas de majorité. Le parti unioniste a déjà indiqué qu’il dirait non, car il subodore que ce lâchage de Boris Johnson et du Royaume-Uni signifiera­it peut-être à terme une possible réunificat­ion de l’Irlande. Or, ils n’en veulent pas car les protestant­s deviendrai­ent minoritair­es.

Les travaillis­tes, eux, risquent de s’opposer pour des raisons bassement politiques. Samedi, les députés pourraient avoir envie de se payer la tête de Boris Johnson pour avoir fait n’importe quoi. En cas de refus, le Parlement pourrait alors contraindr­e Boris Johnson à demander un délai supplément­aire.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco