Monaco-Matin

JOURNÉE) / MONACO - RENNES, DIMANCHE À H ASM, la tête au carré...

Si l’attaque monégasque crache le feu cette saison, la défense est un chantier permanent, notamment dans l’axe où les quatre centraux tirent tous la langue depuis le mois d’août

- MATHIEU FAURE

Ça peut sembler anodin mais le meilleur moyen de gagner un match de football est de ne pas encaisser de buts. Évidemment, il est préférable d’éviter la première conférence de presse toulousain­e d’Antoine Kombouaré sur le sujet pour ne pas tomber dans la caricature de l’équipe qui doit être « solidaire », « compacte »,

et qui doit mettre des « tampons »

pour se faire respecter mais, en ce moment, Monaco prend trop de buts.

Vraiment trop.

Mais vraiment trop.

19 buts encaissés en 9 journées. Un chiffre affolant. A titre de comparaiso­n, Monaco avait terminé l’exercice 2014-2015 avec 26 buts encaissés en 38 journées (31 en 2014 et 2017, par exemple). Là, on approche déjà la vingtaine avant la dixième journée de championna­t. Après les quatre buts encaissés contre l’OM, mi-septembre, Leonardo Jardim tirait déjà la sonnette d’alarme sur le sujet. « Cette saison, on a déjà pris 14 buts. On doit rester plus costaud. On doit régler la question défensive. On doit être meilleurs, il faut plus de duels, plus d’impact. C’est une question d’organisati­on, pas de joueurs. »

Trop d’erreurs individuel­les

C’est quand même, un peu, une question de joueurs.

Car depuis le début de saison, les quatre défenseurs centraux se sont succédés au coeur de la défense et, que ce soit dans un schéma à trois ou à quatre, ils n’ont jamais dégagé une grande sérénité. Du capitaine Kamil Glik au jeune Benoît Badiashile en passant par les deux Sud-Américains Jemerson et Guillermo Maripan, la bonne formule n’a pas été trouvée. On parle pourtant de trois internatio­naux dont deux titulaires indiscutab­les en sélection (Glik et Maripan) et un jeune très prometteur suivi par toutes les grosses écuries européenne­s (Badiashile). Après la gifle marseillai­se, l’effectif s’était réuni pour affirmer sa volonté de jouer à trois défenseurs centraux.

Du mieux ? Pas vraiment. La continuité n’est toujours par là puisque Jardim n’a jamais utilisé la même associatio­n d’un match sur l’autre et, trop souvent, les rencontres de l’ASM sont plombées par une erreur défensive individuel­le. A Montpellie­r par exemple, Badiashile glisse au début de l’action qui amène l’ouverture du score. Une erreur parmi d’autres car les quatre garçons peinent à réussir leur début de saison. C’est simple, sur les moyennes de notes données par Nice-Matin depuis la première journée, aucun n’a la moyenne. Personne ne s’en approche d’ailleurs, signe d’un secteur de jeu en souffrance. A qui la faute ? Difficile de trouver un coupable idéal mais Kamil Glik, en tant que capitaine et joueur le plus expériment­é du quatuor a une bonne tête de responsabl­e. Sur certains matches, le Polonais faisait jouer son équipe trop bas, limite dans la surface de Benjamin Lecomte. Maripan, lui, découvre ses coéquipier­s et un championna­t différent mais l’exjoueur d’Alaves, recruté moyennant 18 M€, est-il le taulier tant attendu ?

Certes, il est titulaire indiscutab­le avec le Chili mais il fait la paire avec Gary Medel, un ancien numéro 6 d’1m71 âgé de 32 ans, dans un secteur où le vivier national est loin d’affoler la concurrenc­e. Benoît Badiashile, 18 ans, est promis à un brillant avenir et on lui pardonne ses erreurs car il apprend. Lancé dans le grand bain par Thierry Henry l’an dernier, le gaucher affiche près de 30 matches en L1 mais ne peut pas être le meilleur de l’équipe. Quant à Jemerson, il n’a jamais retrouvé son niveau de la saison 2017 où il avait surperform­é (un peu comme Glik). Il manque clairement un patron dans cette défense. Ce n’est pas un hasard si, très vite, des bruits de couloir ont jailli au coeur du mois de septembre, faisant écho d’une volonté de la direction d’investir en janvier prochain sur un défenseur central expériment­é, charismati­que et surtout sécurisant.

Car pour le moment, malgré quatre titulaires potentiels, Monaco n’a trouvé ni la bonne formule ni le bon casting.

 ??  ?? Kamil Glik Guillermo Maripan Jemerson Benoît Badiashile
Kamil Glik Guillermo Maripan Jemerson Benoît Badiashile
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco