Monaco-Matin

Penaud sera au rendez-vous

Handicapé depuis dimanche par des douleurs dans la zone du bas ventre, Damian Penaud devrait jouer face aux Gallois après avoir passé hier un test concluant

-

Une deuxième bonne nouvelle se profile donc pour les Bleus : comme le demi de mêlée Antoine Dupont, touché au dos depuis deux semaines et qui s'était enfin entraîné normalemen­t mercredi, Damian Penaud (23 ans, 15 sélections) devrait tenir sa place contre le pays de Galles dimanche lors du quart de finale. Pendant que ses équipiers profitaien­t d'une journée de repos - certains, comme le capitaine Guilhem Guirado, pour découvrir les bains de sable de chaud de la station thermale de Beppu, à une quinzaine de kilomètres d'Oita - Penaud a lui passé un test physique. Comme l'IRM (imagerie par résonance magnétique) effectuée la veille, il a été rassurant, et l'ailier devrait donc figurer dans le XV de départ qui sera annoncé ce matin par Jacques Brunel. Un probable soulagemen­t pour le sélectionn­eur, tant Penaud, "facteur X" des Bleus en attaque depuis le début de la compétitio­n, est précieux par sa capacité à franchir les défenses et ses qualités dans le domaine aérien. Bien supérieure­s à celle de son coéquipier à l'ASM Alivereti Raka, aligné mercredi dans l'équipe des très probables titulaires en l'absence de Penaud. La compositio­n dévoilée aujourd’hui devrait être celle qu'aurait dû annoncer Brunel jeudi dernier pour l'ultime match de poules, contre l'Angleterre, finalement annulé en raison du passage du typhon Hagibis au-dessus de Tokyo.

Avec quel banc ?

Soit les vainqueurs de l'Argentine (23-21) en ouverture, à une exception près: en deuxième ligne, Arthur Iturria laissera vraisembla­blement sa place à Bernard Le Roux, à la densité physique supérieure et auteur d'une excellente prestation comme titulaire contre les Etats-Unis le 2 octobre (33-9). Guirado, remplaçant de Camille Chat pour les deux matches en quatre jours face aux Américains puis aux Tonga (23-21), retrouvera­it donc sa place de titulaire au talonnage et son statut de capitaine. Iturria se consolera-t-il avec une place sur le banc ? Cela semble loin d'être évident, quand bien même il a comme atout sa polyvalenc­e deuxième/troisième ligne. En deuxième ligne, l'encadremen­t pourrait ainsi opter pour Paul Gabrillagu­es, le seul à pouvoir pousser à droite en mêlée fermée avec Sébastien Vahaamahin­a, titulaire. Se priver du Parisien s'avérerait donc problémati­que en cas de blessure du Clermontoi­s.

Et en troisième ligne, difficile d'imaginer Brunel se passer de Louis Picamoles, précieux par son expérience et dont la puissance devrait faire des dégâts, passée l'heure de jeu, dans une défense fatiguée. L'autre interrogat­ion concerne le poste de remplaçant parmi les arrières, qui devrait se jouer entre Sofiane Guitoune, reposition­né au centre depuis l'été 2018 après avoir évolué à l'arrière et à l'aile, et Vincent Rattez. Le Rochelais, appelé le 3 octobre après le forfait de Thomas Ramos, peut lui couvrir les postes d'ailier et arrière.

 ??  ?? L’équipe de France pourra s’appuyer sur la vitesse et la folie offensive de Damian Penaud dimanche face aux Gallois. (Photos AFP)
L’équipe de France pourra s’appuyer sur la vitesse et la folie offensive de Damian Penaud dimanche face aux Gallois. (Photos AFP)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco