Monaco-Matin

J.) / NICE - BÉDARRIDES, DIMANCHE H «Jouerletop»

- PROPOS RECUEILLIS PAR SYLVAIN MUSTAPIC ROMAIN HUGUES

Passé du statut amateur à profession­nel cette saison, le Stade Niçois réalise pour l’heure un début de saison en demiteinte avec 2 victoires pour 3 défaites. Régis Brandinell­i, vice-président en charge du sportif, livre sa vision de cette entame d’exercice et rappelle les objectifs du club.

Quel regard portez-vous sur le début de saison de l’équipe ?

Evidemment, j’aurais aimé que l’on gagne tous les matchs. On a confiance en eux, ça s’est joué à pas grand-chose lors des trois défaites. Ce sont des matchs que l’on aurait pu gagner.

Qu’est-ce qui manque pour faire basculer ces matchs dans le bon sens ?

Que la mayonnaise ait vraiment pris entre les joueurs pour qu’il y ait des automatism­es, et une vraie solidarité sur le terrain. La qualité individuel­le des joueurs alliée à la solidarité fera la différence, ça ne fait aucun doute. C’est ce qu’on attend des joueurs : de tout donner sur le terrain. Pour moi, ils ont le niveau pour être tout en haut. Je leur dis régulièrem­ent et je le pense sincèremen­t. La condition, c’est de faire comme ils ont toujours fait, en ayant une équipe solidaire et qui se donne à  %. Cette poule est particuliè­rement relevée, et tous les matchs se jouent sur des détails.

« Avoir l’expérience des phases finales dès cette année »

Ces détails sont la clé du haut niveau…

Plus on monte vers le haut niveau, plus le match va se gagner ou se perdre sur des détails. On a entièremen­t confiance en les coachs et les joueurs, on a envie de les aider à prendre conscience que c’est là que se fera la différence, et leur apporter tout notre soutien pour que ces détails nous permettent de gagner.

Le fait d’avoir gagné quasiment tout le temps

pendant deux ans n’est-il pas parfois préjudicia­ble ? Forcément, quand on s’habitue à gagner, il y a une forme de dépression lorsque l’on perd, surtout quand on est compétiteu­r. Mais là-dedans, je vois une bonne nouvelle : le niveau de la poule. Elle est très relevée, ce qui veut dire que si l’on parvient à sortir dans les deux premiers, on a toutes nos chances de bien figurer en phases finales. Cette année, le combat va se situer principale­ment dans la phase régulière.

On a plus de chances de s’en sortir ensuite, il suffit de faire quelques réglages pour jouer le haut de tableau. L’objectif, c’est de monter en Pro D, à quel horizon ? Je ne vais pas mentir : l’objectif, c’est de jouer le top  dès cette année. On a construit une équipe pour ça, même si ce n’est pas simple. Le mode de fonctionne­ment, y compris la préparatio­n physique, vont dans ce sens. Le but, c’est d’avoir l’expérience des phases finales dès cette année. Après, si on peut monter, on prendra. Sinon, ça sera pour très rapidement, car avec tous nos partenaire­s, on a pour objectif de monter le plus tôt possible. Ça y est, le Volero est réellement entré dans sa saison 2019-2020 et veut continuer sur sa lancée. Après avoir battu Terville/Florange de justesse (3-2) et disposé de Paris/Saint-Cloud facilement (3-0), les pensionnai­res de Maillan reçoivent Saint-Raphaël ce soir à 20h pour le compte de la 4e journée. Un adversaire dont il faudra absolument se méfier car battu lors de ses deux dernières sorties, à Terville/Florange (1-3) et face à Béziers (2-3). Sans aucun doute, les Varoises comptent bien repartir du Cannet avec 3 points. C’est une rencontre qui s’annonce donc serrée entre deux formations qui seront au coude à coude. Pour autant, le Volero peut espérer s’imposer. La saison dernière, les Maralpines l’avaient emporté lors des deux confrontat­ions, sur le même score (3-0). Une nouvelle victoire leur permettrai­t de confirmer la bonne dynamique actuelle et de préparer au mieux le derby qui les attend, la semaine prochaine à quelques kilomètres de là, à Mougins.

LIGUE MAGNUS

 ??  ?? Régis Brandinell­i est un vice-président ambitieux. Il espère voir le Stade Niçois (e à  points du e) disputer les phases finales dès cette année. (Photo S.M.)
Régis Brandinell­i est un vice-président ambitieux. Il espère voir le Stade Niçois (e à  points du e) disputer les phases finales dès cette année. (Photo S.M.)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco