Monaco-Matin

JOURNÉE) Hrehorcak, monsieur buts !

- CHRISTOPHE­R ROUX

Il n’est pas question d’en faire le sauveur ou le Messie. Mais son retour ne peut pas passer inaperçu pour autant. Peter Hrehorcak ne mènera pas le Nice Hockey au Top 6 tout seul. En revanche, si les Aigles relèvent la tête dans les prochaines semaines, après avoir signé deux victoires en onze sorties, il apparaît peu probable que le natif de Poprad y soit étranger. Hrehorcak est tout simplement le meilleur buteur de l’histoire du NHE dans l’élite. En deux saisons (2017-2019) et 83 matchs, il a planté 29 buts. C’est deux de plus que Zbynek Hampl (27), talonné par le duo Romain Carpentier-Juuso Perttilä (26). Une statistiqu­e en parfaite adéquation avec l’état d’esprit de l’attaquant de 25 ans.

Un vrai tueur

L’ancien Chamoniard est un tueur devant le but. Marquer est une obsession. A ses yeux, quitter une patinoire sans faire trembler les filets est une blessure. Et s’il apporte des sourires aux Aigles, ce sera grâce à cet instinct primaire. Au sein de l’attaque, la 6e de Magnus avec 28 buts, il va amener son agressivit­é.

« Actuelleme­nt, le constat est très clair, pose Stan Sutor. On joue bien mais on a trop de stress dans la finition. On est trop tendres. Et on se retrouve à jouer des matchs au couteau. Or, on a besoin de buts volés, de marquer davantage pour être plus à l’aise et moins se compliquer la vie dans une spirale négative. » Mercredi, le coach azuréen a rencontré Hrehorcak avec quiila « nettoyé la table » .Autrement dit, aplani les différends nés d’une fin de saison 2018-19 tendue, sur fond de désaccords concernant le temps de jeu du buteur alors gêné par un genou.

« On repart du bon pied. Il a grandi cet été. Il est devenu papa et ça change un homme. Vous devenez plus responsabl­e », reprend Sutor, qui espère voir Hrehorcak s’inscrire à Nice sur le long terme.

« Il connaît l’organisati­on du club, les joueurs. Il a joué avec certains étrangers chez les jeunes en Slovaquie. Se réadapter va aller très vite pour lui », avance le défenseur Quentin Scolari. Après un début de saison loin de ses standards à Chamonix (2 buts, 1 assistance), Peter « est revanchard » dixit Scolari et « reste un compétiteu­r qui veut prouver qu’il sait marquer des buts. »

Tout ce dont le NHE a besoin. Classement : Pts J G N P D B * Bordeaux a été sanctionné de 3 pts de pénalité. Romain Carpentier, malade et absent mardi à Anglet, fera son retour ce soir. Boris Brincko (épaule), lui, n’est pas attendu sur la glace avant mi-novembre.

 ??  ?? L’attaquant de  ans, parti du côté de Chamonix durant l’intersaiso­n, est de retour à Nice. Il a été échangé avec Fabien Kazarine et jouera ce soir à Grenoble. (Photo Frantz Bouton)
L’attaquant de  ans, parti du côté de Chamonix durant l’intersaiso­n, est de retour à Nice. Il a été échangé avec Fabien Kazarine et jouera ce soir à Grenoble. (Photo Frantz Bouton)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco