Monaco-Matin

JOURNÉE) Au bon souvenir de Kasic

Le technicien croate fait son retour à Palmeira, ce soir sous les couleurs sétoises (20h). Un come-back peu commun pour un homme qui a passé dix-neuf saisons sur le banc azuréen

- CHRISTOPHE­R ROUX

Son crâne chauve, son verbe fort et ses résultats ont marqué l’histoire du Nice VB. A Palmeira, Mladen Kasic se veut une légende. Au fil des saisons, le Croate a façonné des athlètes et des hommes. Il a révélé les talents, sublimé les âmes et étreint les coeurs. « Père Fouettard », il a distribué les gifles aux nonchalant­s. Puis desserré l’étau de son éducation yougoslave, pour se découvrir « papa poule » aux exigences et à la rigueur mieux dosées. Sous sa coupe, le club azuréen a écrit les plus belles lignes de son existence et fait des miracles. En près de deux décennies, l’ex-passeur internatio­nal a tout connu. Sur sa route, l’Europe et deux demi-finales de Ligue A, mais aussi un long interlude en Ligue B. Purgatoire dont il a extirpé le NVB en 2016.

Il est parti fâché

Forcément, le retour de coach Kasic est un sel extraordin­aire. Celui d’un Nice - Sète à la saveur inconnue. Jamais Mladen n’avait franchi les portes de Palmeira dans un costume autre que celui du NVB. Ce soir, il portera celui de l’Arago. Fier, il n’a pas voulu s’épancher sur ses émotions.

« Je ne pense qu’aux points à prendre. Je ne sais pas du tout comment je vais réagir même si je connaîtrai beaucoup de monde dans la salle. Le rythme de ce début de championna­t est fatigant et j’ai l’impression de faire de la vidéo 24h/24h. Surtout que Tupchii (son pointu, ndlr)

sera absent dix-quinze jours. Il s’est entaillé le genou mardi contre Chaumont et c’est un joueur important pour nous et notre belle dynamique (deux victoires en deux journées). Un jeune (Jeanlys) va le remplacer et on va voir ce que ça va donner. »

Si Kasic n’a pas souhaité épiloguer sur son retour, c’est aussi parce qu’il était parti fâché avec son président Alain Griguer. Ce dernier reprochant au Croate d’avoir voulu attirer plusieurs joueurs niçois dans l’Hérault.

« Je ne suis pas croyant et je ne pardonne pas, a commenté hier Kasic, peu enclin à la réconcilia­tion. Pour moi, il n’existe plus. Et j’espère qu’il ne viendra pas me parler demain (lire ce soir) .»

Les mots sont durs mais s’adoucissen­t à nouveau pour évoquer sa nouvelle vie.

« Ça fait plaisir d’avoir cinqsix jeunes de grand talent et de vrais tifosis dans les tribunes, salue le natif de Sisak.

A Nice, j’étais dans l’anonymat. A Sète, mes voisins viennent au match. On sent que ce club a vraiment envie d’effacer les deux-trois dernières années difficiles. »

Le sexagénair­e continue de suivre les résultats du NVB.

« Comme nous, Nice a eu des difficulté­s en préparatio­n. Je trouve l’équipe très compacte aujourd’hui. La relation CoxHalilov­ic n’est pas très loin de celle entretenue par Coric et Overbeeke la saison passée. Ce n’était pas gagné tant Overbeeke avait été présent la saison dernière mais, au final, ce n’est pas mal du tout. Je vois même que Cuk sert smashé désormais. Il faudra faire attention (rire) », lance Kasic, flatteur et taquin. Mais qui, ce soir, ne fera aucun cadeau à ses anciennes couleurs.

LAM

Battu à Poitiers (3-1) mardi, Nice retrouve Palmeira ce soir. Dans leur antre, les Azuréens ont dompté Rennes (3-2) et espèrent signer un nouveau succès. Même si Galabov (dos) et Halilovic (genou) ont été ménagés cette semaine.

 ??  ?? L’ex-passeur internatio­nal,  ans, a mené le NVB à Palmeira pour la dernière fois le  avril dernier. En demi-finale aller des play-offs, dans une ambiance incandesce­nte, Nice avait fait douter Tours (-).
L’ex-passeur internatio­nal,  ans, a mené le NVB à Palmeira pour la dernière fois le  avril dernier. En demi-finale aller des play-offs, dans une ambiance incandesce­nte, Nice avait fait douter Tours (-).
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco