Monaco-Matin

 raisons de suivre le E-Rallye Monte-Carlo

- D. CX.

Alors que la Formule-E grandit depuis cinq ans dans l’ombre de la F1, discipline-reine du sport auto, le E-Rallye Monte-Carlo gagne peu à peu ses lettres de noblesse. Compétitio­n routière réservée aux véhicules 100 % électrique et hydrogène, cette épreuve de régularité organisée par l’Automobile Club de Monaco connaît un succès grandissan­t.

 Un parcours sélectif

Le 4e E-Rallye Monte-Carlo s’élancera mercredi prochain de Valence (Drôme) pour quatre jours de course jusqu’à Monaco. Au menu : un parcours composé de douze spéciales de régularité. Certaines sont totalement inédites, d’autres mythiques pour avoir fait les grandes heures des rallyes Monte-Carlo WRC et Historique. Après une première journée dans la Drôme, le E-Rallye mettra le cap sur les terres ardéchoise­s jeudi. Les difficulté­s iront crescendo pour les concurrent­s, qui affrontero­nt notamment une spéciale du championna­t du monde des rallyes WRC. Le troisième jour, Immat. Modèle toujours depuis Valence, direction les Hautes-Alpes, puis les Alpes-de-Haute-Provence et le Var avant une arrivée à Monaco en début de soirée. Samedi, deux étapes sont au programme : une le matin vers La Penne et Bouyon et une de nuit avec les traditionn­elles épreuves de « Sospel – La-Bollène-Vésubie » et « Lantosque – Lucéram » avant le final à Monaco à partir de 1 h 30.

 Un plateau de plus en plus varié Quarante-huit équipages prendront le départ de ce rallye qui attire de plus en plus de constructe­urs et de véhicules différents. Douze marques sont représenté­es cette année. Certaines effectuent une arrivée remarquée. C’est le cas d’Audi (E-Tron), Kia (E-Niro), Devinci et DS qui alignera au départ la version électrique E-Tense du DS 3 Crossback qui arrivera sur le marché dans quelques mois.

 Des pilotes chevronnés Le E-Rallye Monte-Carlo comptant pour la 12e et avant-dernière *Voir conditions en points de vente Hopcar Peugeot . manche de la Coupe ERallye de Régularité de la FIA 2019, l’épreuve attire fort logiquemen­t les meilleurs pilotes de la catégorie. Les leaders actuels du championna­t, Walter Kofler (Audi), Artur Prusak (DS), Guido Guerrini (Audi) et Didier Malga (Tesla) joueront la victoire. Ce sera également le cas d’Alexandre Stricher (DS), le vainqueur du E-Rallye 2019. Egalement dans la course, Jean-Philippe Dayraut, sextuple vainqueur du Trophée Andros et créateur de la marque Devinci qui participe pour la première fois au E-Rallye.

 Une épreuve d’avenir Difficile d’imaginer une course automobile davantage dans l’air du temps ! Aucune émission polluante, pas le moindre bruit, pas de vitesses délirantes : cette épreuve de régularité est le reflet de l’évolution du monde de l’automobile. Un rallye à la fois écolo et novateur au moment où la plupart des constructe­urs s’apprêtent à commercial­iser des véhicules électrique­s. MeC Km. Nice-Matin et Radio Vinci Autoroutes remettent ça ! Après une première expérience l’an passé, les deux médias régionaux feront à nouveau route ensemble pour ce 4e E-Rallye. Engagé à bord d’une Renault ZOE de l’Automobile Club de Monaco, l’équipage de Nice-Matin et de Radio Vinci Autoroutes composé de Virginie Decorte et Denis Carreaux vous fera vivre de l’intérieur les cinq étapes de ce rallye de régularité. Une épreuve qui, chez les leaders du championna­t FIA, comme les amateurs, exige une concentrat­ion de tous les instants et un minimum de stratégie, notamment dans la gestion de l’autonomie et des temps de recharge.

Du départ à Valence mercredi jusqu’aux épreuves de nuit du samedi sur les traces du Monte-Carlo WRC, Nice-Matin, MonacoMati­n et Radio Vinci Autoroutes (107.7) livreront des récits de la course au quotidien pendant cinq jours.

« Nice-Matin » et Radio Vinci Autoroutes reprennent la route

Tarif TTC € Des concession­s du Groupe Chopard Automobile

 ??  ??
 ?? Le E-Rallye Monte-Carlo s’élancera mercredi prochain de Valence, dans la Drôme. (Photo Jo Lillini) ??
Le E-Rallye Monte-Carlo s’élancera mercredi prochain de Valence, dans la Drôme. (Photo Jo Lillini)
 ?? (Photo Michael Alesi) ??
(Photo Michael Alesi)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco