Monaco-Matin

LES LEÇONS DE LA PAGAILLE

Le trafic des trains express régionaux entièremen­t paralysé hier matin. Des milliers de salariés monégasque­s ont eu un mal fou à venir travailler ou ont dû déclarer forfait. Stress, retards, absences, pertes pour les entreprise­s... les conséquenc­es sont

- MATHILDE TRANOY mtranoy@nicematin.fr

Mauvaise surprise pour les usagers de la SNCF, hier matin. A l’heure de pointe travailleu­rs et vacanciers ont découvert sur les panneaux d’affichage que la quasi-totalité des TER (trains express régionaux) avaient été supprimés. Le trafic aujourd’hui, premier jour des vacances de la Toussaint, est toujours fortement perturbé.

POURQUOI ?

Les cheminots de la région Sud, mais aussi des Hautsde-France, Pays de la Loire, Occitanie, Grand-Est, Centre Val-de-Loire, Bretagne et région parisienne, ont fait valoir ce qu’ils appellent leur « droit de retrait » après l’accident survenu dans les Ardennes, mercredi. Un TER et un camion étaient entrés en collision sur un passage à niveau. Seul agent SNCF présent à bord, le conducteur, légèrement blessé, a dû calmer les passagers inquiets. Les organisati­ons sociales cheminots exigent le retour des contrôleur­s dans les trains pour permettre aux conducteur­s de se concentrer sur leur mission.

COMMENT LA SNCF A-T-ELLE FAIT FACE

La direction de la SNCF, confrontée à la dernière minute à ce que les cheminots appellent un « droit de retrait » et qu’elle qualifie de « grève sans préavis », n’a donc pas été en mesure d’anticiper les difficulté­s en prévenant les voyageurs et en prévoyant des trains de remplaceme­nt par exemple.

« Nous avons été alertés jeudi en fin d’après-midi mais nous ne savions pas quelle ampleur ce mouvement allait prendre. Quelques voyageurs, des trains Ouigo notamment, ont été avertis par sms. Le lendemain [hier NDLR], nous avons procédé à des ajustement­s, a indiqué le secrétaire général de SNCF PACA Jean-François Trestard. Nous avons géré en direct avec le matériel dispersé dont nous disposions. Il a fallu revoir notre plan de transport. Les TGV et les Ouigo ont circulé. Les TER ont été extrêmemen­t rares ».

LES BILLETS REMBOURSÉS ?

« Il y aura forcément remboursem­ent, assure JeanFranço­is Trestard. En attendant les voyageurs ont pu bénéficier de souplesse et monter dans un train même s’ils n’avaient pas le bon billet ».

LE MOUVEMENT EST-IL LÉGAL ?

Pour le secrétaire général de la SNCF Paca, ce droit de retrait est « discutable ». Cette dispositio­n du code du travail prévoit que les employés peuvent cesser de travailler, sans préavis, s’ils considèren­t que certaines situations présentent un danger grave et imminent pour leur vie ou leur santé.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco