Monaco-Matin

Renaud Muselier et Christian Estrosi dénoncent « une grève sauvage »

-

Hier matin, après la pagaille monstre engendrée par le mouvement social à la SNCF, qui a pénalisé plus de cinquante mille usagers en ProvenceAl­pes-Côte d’Azur, le président de la région Sud, Renaud Muselier, et le président délégué du conseil régional, Christian Estrosi, dénoncent « lourdement la méthode de ce mouvement sans aucun préavis ni informatio­n préalable, qui ne permet pas de prévoir le trafic et qui laisse des dizaines de milliers de personnes sur le carreau ce matin ».

Selon eux, il s’agit d’un « usage abusif et inadmissib­le du droit de retrait, qui est un usage détourné du droit de grève. Il s’agit en réalité d’une grève sauvage, organisée sans aucun respect de la loi et des passagers, sans préavis ni mise en oeuvre d’un service minimum ».

« Pénalités financière­s »

« Il est regrettabl­e qu’un mouvement initié par ce terrible accident dans les Ardennes puisse remettre en cause des mois d’efforts conjugués entre la SNCF et la Région. Depuis dix-huit mois, nous avions constaté une améliorati­on très significat­ive de la fiabilité des services TER. Nous condamnons cette action irresponsa­ble et le mépris de certains pour les usagers des transports du quotidien. »

En conséquenc­e, la Région prévoit d’appliquer « les pénalités financière­s maximums » prévues dans la convention TER passée avec la SNCF en janvier.

En signant cet accord, la SNCF s’était engagée à améliorer la régularité des trains de 82 % à 90 % d’ici à 2020, à réduire le nombre de trains supprimés à moins de 1 % pour causes internes. L’accord prévoit également des pénalités en cas de non-respect des horaires ou de non-propreté des rames avec un bonus-malus maximum de quatre millions d’euros lié à la régularité et à l’informatio­n des voyageurs et un système de moinsvalue par train supprimé

 ?? (Photo archives Patrick Blanchard) ?? Renaud Muselier condamne « cette action irresponsa­ble ».
(Photo archives Patrick Blanchard) Renaud Muselier condamne « cette action irresponsa­ble ».
 ??  ?? Pour Christian Estrosi, il s’agit d’un « usage détourné du droit de grève ». (Photo Eric Ottino)
Pour Christian Estrosi, il s’agit d’un « usage détourné du droit de grève ». (Photo Eric Ottino)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco