Monaco-Matin

« Retour progressif à la normale » ce matin

- M.T.

Après la journée de galère sur les rails liés à un mouvement social inopiné des cheminots, la SNCF Paca annonce « une reprise du travail progressiv­e » des agents dès ce matin. Une améliorati­on du trafic est donc attendue « dès la première heure », annonce Jean-François Trestard, secrétaire général de la SNCF PACA. Nous allons progressiv­ement récupérer les matériels [les trains, ndlr] éparpillés un peu partout ».

La réunion avec les représenta­nts syndicaux organisée au pied levé par la direction de la SNCF hier matin aurait donc porté ses fruits et permis quelques avancées.

Au terme de trois heures de discussion­s la direction a promis une série de concertati­ons sur la sécurité. Trois thèmes ont été abordés : la réforme de la procédure de départ des trains prévue au  décembre en lien avec la nouvelle réglementa­tion européenne, la sécurité des agents et les conséquenc­es à tirer de l’accident à l’origine du mouvement social d’hier. « Nous sommes une entreprise en pleine mutation, il y a quelques interrogat­ions mais la sécurité est un sujet majeur pour la SNCF et fait partie de nos prochaines tables rondes »,a ajouté Jean-François Trestard.

Un appel à la grève interprofe­ssionnelle a été lancé pour le jeudi  décembre, contre la réforme des retraites cette fois. Les organisati­ons syndicales de la RATP et de la SNCF, à l’initiative de ce mouvement, ont été rejointes car d’autres corps de métiers et les organisati­ons étudiants. De fortes perturbati­ons dans les transports seront à prévoir.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco