Monaco-Matin

Sportel Monaco : fringant et ambitieux trentenair­e

Du 20 au 23 octobre, les grands décideurs médiatique­s, la crème des profession­nels de l’image et des champions idolâtrés ont rendez-vous au Grimaldi Forum pour la grand-messe du sport-business

- Textes : Thomas MICHEL tmichel@nicematin.fr

Le Sportel fête ses trente ans. À l’origine, il y eut la volonté d’un journalist­e sportif monégasque, Georges Bertellott­i, de récompense­r les plus belles images de sport à travers les Sportel Awards et de rassembler la communauté du sport-business, chaque année, à Monaco. Une idée lumineuse aux balbutieme­nts du sport profession­nel, alors que, aujourd’hui, la concurrenc­e se fait rude sur ce marché de niche devenu mastodonte. Preuve de l’excellence du rendezvous au Grimaldi Forum, plus de 3 000 participan­ts et 180 exposants sont à nouveau attendus, du 20 au 23 octobre, pour un salon anniversai­re étendu, pour la première fois, sur quatre jours.

Une volonté d’ouverture

Trois décennies plus tard, l’événement est donc toujours aussi couru des profession­nels et le tapis rouge du Grimaldi Forum foulé, chaque automne, par les plus grands champions et auteurs d’exploits dans le domaine sportif. La BBC, ESPN, Canal +, beIN Sports , la NBA, la Ligue nationale française de rugby, la Liga espagnole de football… Les plus grands décideurs du marché passeront des accords – parfois faramineux – en coulisses ; les exposants dévoileron­t leurs innovation­s en matière de diffusion de sports ; les réseaux sociaux continuero­nt d’avancer leurs pions dans un secteur stratégiqu­e ; et les journalist­es seront en quête de scoops entre deux interviews de champions. « Si le Sportel est toujours leader sur le marché du sport-business, c’est que ses équipes ont su s’adapter au fil du temps et garder cette position d’événement majeur. L’objectif est de développer ce leadership », souligne Laurent Puons, vice-président délégué du Sportel. Ce 30e opus s’inscrira dans la volonté d’ouverture au public du précédent. Renouer ainsi avec l’essence du sport : le partage. « À l’instar de ce qu’on fait avec le Festival TV », précise le patron de Monaco Mediax, Laurent Puons, qui a souhaité augmenter la jauge d’accueil des Sportel Awards, quittant la Salle Prince Pierre et ses 800 strapontin­s pour la Salle des Princes et ses 1 200 places. Un public de plus en plus acteur de l’événement puisqu’après Didier Descamps et Linford Christie en 2018, Alain Prost (lire ci-dessous) et la championne olympique de gymnastiqu­e Emilie Le Pennec échangeron­t avec le public lundi et mardi.

Le business avant tout

Côté business, les équipes du Sportel ont dû « trouver des solutions » pour garder un temps d’avance sur la concurrenc­e. Répondre aux besoins des participan­ts et exposants en créant de nouveaux packages. « Un objectif sans stratégie, c’est un coup d’épée dans l’eau », aime à dire Laurent Puons, qui s’efforce d’exporter la marque Sportel à l’internatio­nal pour mieux aimanter les gros décideurs vers Monaco à l’automne. Après l’Asie, le Spring Market a ainsi posé ses valises à Miami en 2019, et y retournera en 2020.

Car le Sportel Monaco est avant tout une terre de business, où l’on écrit l’avenir du marché en se projetant sur de grands enjeux. La sécurisati­on

face au piratage et l’optimisati­on des contenus sportifs dédiés aux fans feront ainsi débat autour de profession­nels.

Les réseaux sociaux ne seront pas en reste avec « la participat­ion de plus en plus importante de DAZN, Twitter, Facebook… » Chacun à sa manière. En toute discrétion pour le Team Zuckerberg, qui organisera un meeting privé. En mode confidenti­alité.

 ?? (Photo archives Michael Alesi) ?? Sportel Monaco ou l’épicentre du sport-business et ses juteux contrats.
(Photo archives Michael Alesi) Sportel Monaco ou l’épicentre du sport-business et ses juteux contrats.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco